logo journal leveil
icon journal
Un compte de taxes en hausse de 2,54 % à Saint-Eustache

Photo tirée d’une captation vidéo –

Le nouveau maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre, a présenté, en décembre dernier, son tout premier budget.

Un compte de taxes en hausse de 2,54 % à Saint-Eustache

Publié le 09/01/2026

C’est un budget de l’ordre de 114,9 M$ (+ 5,2 %) voulant refléter la volonté des élus de Saint-Eustache de « bâtir une ville résiliente, innovante et fière de ses réussites » et comportant une hausse du compte de taxes de l’ordre de 2,54 % que le nouveau maire Marc Lamarre a déposé pour l’exercice financier de l’année 2026.

« Un budget n’est pas seulement une série de chiffres, mais une véritable nouvelle impulsion pour notre communauté […] Nous avons consacré beaucoup d’efforts à équilibrer nos priorités avec les attentes de la population et nos responsabilités, dans un contexte économique marqué par l’inflation, l’instabilité mondiale et la hausse des taux d’intérêt », a fait savoir, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre dernier, M. Lamarre, lui qui en était à un premier exercice du genre.

Ce budget s’appuie ainsi sur les priorités exprimées par les Eustachois; celles-ci étant, dans l’ordre, la circulation, la lutte aux changements climatiques, la qualité de vie des citoyennes et citoyens, sans oublier le développement et le dynamisme de la vie économique parce qu’ils sont, a dit M. Lamarre, « garants pour tout le reste ».

Une augmentation en deçà de l’inflation

Comme l’an dernier, les élus de Saint-Eustache ont limité l’augmentation du compte de taxes en deçà du taux d’inflation observé qui était de 3,4 %, de 3,3 % et de 3,1 % en septembre, octobre et novembre derniers dans la région de Montréal. Cette hausse sera ainsi de l’ordre de 2,54 % pour une maison moyenne dont la valeur demeurera à 487 954 $ en 2026.

« Ce pourcentage de 2,54 % englobe absolument tout, c’est-à-dire la taxe foncière, les taxes de services et les contributions. Pour votre information, 82 % des propriétés résidentielles unifamiliales verront une hausse égale ou inférieure à 2,55 % », a tenu à préciser le maire Lamarre dans son allocution.

Pour les autres secteurs, l’augmentation moyenne sera de 2,54 % pour les immeubles de six logements et plus; de 2,33 % pour le secteur agricole et de 20,55 % pour les terrains vagues desservis; un taux, dans ce dernier cas, se voulant, d’expliquer M. Lamarre, « un incitatif à construire de nouvelles unités » compte tenu de l’actuelle crise du logement et de la rareté de terrains en milieu bâti.

Pour ce qui est des secteurs commercial et industriel, les taux ont respectivement été fixés à 1,4091 $ (+ 2 75 %) et 1,2115 $ (+ 3,48 %) du 100 $ d’évaluation. « Ces taux sont les plus compétitifs de la région. Un choix conscient et assumé, afin de favoriser un environnement d’affaires propice pour nos entreprises, et de renforcer notre attractivité auprès de celles qui souhaitent s’implanter », mentionne le maire de Saint-Eustache.

Des dépenses en lien avec les priorités

Pour l’année en cours, les principaux projets retenus dans le programme triennal d’immobilisations visent à répondre aux priorités identifiées par les Eustachois. La Ville investira d’abord quelque 3 M$, somme qui sera prise à même son surplus accumulé, afin de procéder, dès 2026, au réaménagement du carrefour de la 25e Avenue et de l’autoroute 640.

La poursuite des travaux de séparation des réseaux d’égouts unitaires, la rénovation de plusieurs bâtiments municipaux, l’expansion du réseau BIXI, avec huit nouvelles stations, ainsi que le développement du réseau cyclable vers le Réseau express métropolitain (REM) figurent parmi les autres projets d’immobilisations qui seront mis en œuvre en 2026.

Pour ce qui est, enfin, de la priorité ayant trait à l’amélioration de la qualité de vie collective, M. Lamarre a cité l’ouverture, dès ce mois de janvier, du pavillon d’accueil du parc Nature, la plantation de 1 000 nouveaux arbres et l’organisation d’un événement « Reconnaissance aux aîné.es ».

Des cours de natation gratuits seront, en outre, offerts aux enfants inscrits aux activités « parents-enfants » et « préscolaires », tout comme un rabais à partir du deuxième enfant d’une même famille lors de l’inscription aux camps de jour et aux activités offertes par la Ville, et ce, dès la session de janvier.

L’année 2026 sera aussi marquée par la création d’un poste permanent en travail social dédié à l’itinérance, l’augmentation de la surveillance dans les parcs avec le retour d’une escouade de cadets-policiers, l’aménagement d’un lieu de rencontres culturelles pour la jeunesse, derrière la bibliothèque Guy-Bélisle et l’aménagement d’installations sanitaires permanentes sur la promenade Paul-Sauvé. « Nous étudions présentement différents scénarios […] Chose certaine, il y aura des développements dans ce projet dès cette année », a promis M. Lamarre.

Un nouveau plan d’urbanisme

Toujours en 2026, la Ville de Saint-Eustache procédera à l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme. « Au chapitre du secteur résidentiel, il permettra notamment la réalisation de projets qui contribuent à atténuer la pénurie de logements. Déjà, un projet structurant se prépare dans le secteur Grande-Côte/Terrasse-Lemay ; un nouveau milieu de vie mixte et résidentiel. Un autre projet est lui aussi en bonne voie d’avancement, celui de la construction de 41 logements abordables sur le site de l’ancienne paroisse Saint-Esprit », révèle Marc Lamarre.

« Ce budget, c’est le résultat d’un travail d’équipe. [C’est] un budget responsable, équilibré et porteur d’avenir. Un budget qui reflète nos priorités collectives : améliorer la fluidité de la circulation, renforcer notre résilience face aux changements climatiques, prendre soin de nos infrastructures, enrichir notre qualité de vie et soutenir le dynamisme de notre économie locale », conclut le nouveau maire de Saint-Eustache.

Pour prendre connaissance de la présentation et de l’allocution du maire Marc Lamarre concernant ce budget de l’année 2026, rendez-vous sur le site de la Ville de Saint-Eustache.