logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Deux passionnés du café, Stéphan Bergeron et Annie Desrosiers sont les propriétaires de la boutique Torréfactorie.

GalleryImage1

L’équipe de la boutique Torréfactorie photographiée ici avant l’apparition de la COVID-19.

Torréfactorie: Offrir à nouveau l’expérience et l’ambiance habituelles

Publié le 28/05/2020

Pour Stéphan Bergeron et Annie Desrosiers, propriétaires de la boutique Torréfactorie, à Saint-Eustache, le défi de la réouverture de leur commerce aux clients sera très certainement d’être en mesure, malgré la distanciation et les règles nécessaires à la santé de tous, de pouvoir offrir «l'expérience café habituelle et l'ambiance chaleureuse» qu’on retrouvait sur place avant que la COVID-19 fasse soudainement son apparition.

«Nous serons certainement créatifs pour offrir l’ambiance Torréfactorie à notre clientèle, qui sera plus distancée qu’à l’habitude, mais qui sera le plus près possible de nos cœurs. L’utilisation des différents médias nous a permis jusqu’à ce jour de garder un contact avec nos clients et d’échanger avec eux. Nous avons cependant bien hâte de tous les revoir», devait avouer, quelques jours avant cette réouverture, Annie Desrosiers qui, comme Stéphan Bergeron, est une passionnée du café.

Une passion commune qui les ont justement amenés à ouvrir, il y a quelques années, cette boutique sur le boulevard Industriel, à Saint-Eustache. Sur place, on y propose une torréfaction artisanale individuelle des grains de café pour la consommation immédiate, mais aussi la vente de machines à café espresso, tant pour les domaine commercial et résidentiel, divers accessoires, ainsi que des services d’entretien et de réparation de ces mêmes équipements et des services de formation.

Un contact maintenu

Même si ce contact direct en personne a été rompu en raison de la COVID-19, la petite brûlerie artisanale a cependant été en mesure de le maintenir en partie ces dernières semaines puisqu’elle n’a jamais cessé ses opérations. Des commandes en ligne ont ainsi été effectuées. Du soutien téléphonique pour les gens moins à l’aise avec les commandes en ligne et du soutien à ceux qui désiraient se procurer une machine espresso et obtenir des conseils à ce sujet ont aussi été offerts.

«L’accès à la boutique était fermé, mais avons toujours été opérationnels. Les gens commandaient en ligne et avaient l’option de cueillir leur commande à notre comptoir de ramassage ou de se la faire livrer par Postes Canada. Nous sommes choyés d’avoir une clientèle extraordinaire et fidèle; et son support en cette période difficile nous fait chaud au coeur. C’est une force incroyable que la solidarité!», raconte celle qui a toujours mille et un projets en tête.

Un contact tout aussi important à garder avec les neuf employés que comptait la boutique Torréfactorie avant l’arrivée de la COVID-19. «Nous avons été et sommes régulièrement en contact avec nos employés et ils sont au courant des différentes avenues que nous examinons et des développements de la situation. Leur sécurité est primordiale, tout comme la nôtre et celle de notre clientèle. On en discute et on prend les décisions en équipe. À partir de cela, il faut faire confiance au processus et suivre les recommandations du gouvernement et de la Santé publique», de préciser Annie Desrosiers.

La copropriétaire de la boutique Torréfactorie, enfin, est de ceux et celles qui croient que «ça va bien aller», puisque son entreprise peut compter sur une clientèle qu’elle n’hésite pas à qualifier de formidable. «La solidarité et le regroupement pour l’achat local est une force qui nous unis particulièrement et tous ensemble», d’ajouter Annie Desrosiers.