logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache adopte un budget maîtrisé pour 2025

Crédit photo : Dany Baribeau –

Au revoir 2024: Un budget tourné vers l’avenir.

Saint-Eustache adopte un budget maîtrisé pour 2025

Publié le 09/01/2025

Le 18 décembre dernier, le conseil municipal de Saint-Eustache a adopté un budget de fonctionnement de 109,2 M$ pour l’année 2025.

Deux jours plus tard, le maire Pierre Charron a présenté les grandes lignes de ce budget lors du Dîner du maire, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) à l’Imperia Hôtel et Suites sur la rue Dubois.

Une hausse de taxes limitée malgré une forte évaluation foncière

L’un des faits saillants du budget est l’augmentation du compte de taxes, limitée à 2,55 % pour la maison moyenne, un taux inférieur à l’inflation moyenne de 3,04 %. Cette hausse s’inscrit dans un contexte de dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation qui reflète une augmentation de 45,41 % des valeurs foncières totales, atteignant 10,7 milliards de dollars.

« En cette année de dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, qui a vu une envolée spectaculaire des valeurs des propriétés, nous sommes fiers d’avoir réussi à faire en sorte de minimiser l’impact des valeurs au rôle sur le compte de taxes, et ce, sans pelleter en avant, sans sacrifier les projets et sans devoir puiser dans les surplus pour payer l’épicerie », a déclaré le maire Pierre Charron.

Des investissements majeurs pour les infrastructures

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027 prévoit des investissements totalisant 32,7 M$ pour l’année à venir, dont 21,2 M$ proviendront de subventions et autres sources de financement. Parmi les projets prioritaires :

Infrastructures d’eau : 9,9 M$ seront investis pour améliorer les réseaux et poursuivre le programme de séparation des égouts unitaires, déjà complété à 80 %.

Bâtiments municipaux : 4,9 M$ serviront à la réfection et à l’aménagement des infrastructures.

Parcs et réseaux cyclables : 10,5 M$ seront alloués à l’expansion du réseau cyclable et à l’amélioration des parcs, incluant la construction d’un chalet au parc Nature.

Crédit photo : Dany Baribeau – C’est devant une salle pleine, à la veille du congé des fête, que le maire a présenté un budget « axé sur notre mission », Pierre Charron.

Le maire a également souligné des projets innovants, comme l’introduction du service de location de vélos BIXI. « La venue de BIXI à Saint-Eustache, avec huit stations […] est un départ, puis je pense que c’est quelque chose de très innovateur qu’on va offrir à notre population », a-t-il précisé.

Développement économique et qualité de vie

L’Innoparc agricole, un projet phare, vise à soutenir la relève agricole en rendant les terres plus accessibles et en favorisant une agriculture de proximité. Ce projet comprend une ferme-école et des parcelles prêtes à cultiver, en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx et IDÉ Saint-Eustache.

Du côté économique, Saint-Eustache continue d’attirer des entreprises, avec 56 nouveaux commerces ouverts en 2024 et 148 nouvelles unités résidentielles construites. « Nous sommes plus que jamais décidés à faire avancer ce projet indispensable », a déclaré le maire en parlant du réaménagement du carrefour de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue, soulignant au passage le développement exemplaire qu’a connu le boulevard industriel au cours des dernières années.

Un succès pour la CCI2M

Le Dîner du maire a rassemblé 125 participants. Clément Charest, président de la CCI2M, a salué le succès de l’événement en déclarant : « Voir une salle comble ici à l’Imperia, à l’approche des fêtes, c’est vraiment un accomplissement et ça donne espoir pour la suite des choses. »

À l’initiative de la CCI2M, et pour la première fois, l’événement a également été diffusé en direct sur Facebook. Selon le nouveau président, cette initiative s’inscrit dans une vision de proximité et de modernité qu’il souhaite insuffler à l’institution, en pleine transition après plusieurs départs au sein de l’équipe permanente survenus cet été.