«Ma passion, ce sont les affaires. J’aime être créatif, à faire partager le succès, à ce que les gens puissent y participer. Pour avoir du succès, il faut savoir bien s’entourer», lance celui qui est âgé de 45 ans et qui brasse, excluant les montants qu’il investit dans ses projets, un chiffre d’affaires de 45 M$ par année avec ses différentes entreprises.
En fait, Ray Junior a la bosse des affaires depuis déjà plus de 30 ans, alors qu’il créait à l’âge de 14 ans une entreprise de tonte de pelouse et de déneigement. À 21 ans, il fonde Centre Jardins Bonzaï, à Laval. Un nom qu’il a d’ailleurs conservé puisqu’il identifie aujourd’hui l’une des nombreuses entreprises auxquelles il est associé, soit Construction Danam Bonzaï, laquelle est spécialisée dans la construction de condominiums sur la Rive-Nord (Montréal).
Les gens qui le côtoient n’hésitent pas à dire que rien ne semble impossible pour Ray Junior Courtemanche. Sa plus récente réalisation en est une preuve éloquente, puisque celui-ci n’a mis que quatre mois pour mettre de l’avant son projet de construction de cet hôtel qui sera connu sous le nom de La Cache de la Cité.
Un gars vite en affaires
«C’est un gars vite en affaires, un gars d’action, un gars de décision qui a du flair», témoigne son nouveau partenaire Jean Grégoire, propriétaire d’un hôtel, de chalets et d’un spa aménagés dans un vignoble situé à Scott, en Beauce.
La rencontre entre les deux hommes s’est faite par personnes interposées, il y a environ quatre mois justement, et le déclic s’est fait instantanément. «Nous sommes tous les deux animés de la même folie», résume M. Grégoire qui avoue, au passage, avoir quand même «vérifié les dires de Ray Junior» après leur toute première rencontre.
Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, lui aussi, est éloquent, lorsqu’il parle de Ray Junior Courtemanche. «C’est un homme qui met le paquet. Je le sais ambitieux, mais quand il dit quelque chose, on peut compter sur lui. C’est un homme qui livre la marchandise», n’hésite pas à dire M. Bouchard.
La course automobile comme divertissement
Si les affaires passionnent Ray Junior Courtemanche presque jour et nuit, celui-ci a tout de même un divertissement: la course automobile. Très jeune, il a été en contact avec les voitures en étant pompiste à Montréal dès l’âge de 5 ans. Son père était également pilote de course.
Ce n’est cependant qu’en 2009 qu’il décide de se lancer dans la course automobile avec l’arrivée du circuit NASCAR au Canada. Il pilote ainsi une Dodge Challenger – la voiture numéro 28 – dans la série NASCAR Canadian Tire et un camion Chevrolet Silverado dans la série Camping World Truck, aux États-Unis.
Les projets ne manquent donc pas pour Ray Junior Courtemanche. Mais le prochain aura cependant une connotation bien spéciale, puisqu’il se mariera avec sa fiancée, Annie Blouin, à l’été 2017.
Ce ne sera toutefois pas dans la chapelle vitrée qui sera aménagée au 10e étage de son nouvel hôtel. «Tout est planifié depuis plusieurs mois. Ça se passera à la maison», de dire celui qui ne semble rien laisser au hasard…