La nouvelle a été confirmée, le jeudi 1er septembre dernier, par les députés libéraux de Rivière-des-Mille-Îles et de Thérèse-De Blainville, Linda Lapointe et Ramez Ayoub, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains. Le tout s’est déroulé en présence des dirigeants et administrateurs du CAE Rive-Nord, ainsi que de plusieurs acteurs économiques des Basses-Laurentides.
«Le renouvellement de l’entente entre DEC et le CAE Rive-Nord est une excellente nouvelle pour la région. Pour les trois prochaines années, l’organisme pourra mener à bien sa mission et contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois au sein de la collectivité», se sont réjouis les députés Lapointe et Ayoub en conférence de presse.
Un témoignage éloquent
Plus précisément, cette annonce s’est faite dans les locaux de Jalbert Automatisation, une entreprise de Boisbriand œuvrant dans le secteur de l’emballage qui a justement bénéficié du soutien du CAE Rive-Nord, tout comme plusieurs autres, dont, à titre d’exemple, Découpage AESP et Trafic Innovation toutes deux situées à Saint-Eustache.
«Nous étions en attente d’un financement de crédit à la recherche et au développement que nous avions obtenu. Grâce au CAE Rive-Nord, nous avons reçu, en 2013, un prêt de 100 000 $ qui nous a permis de démarrer immédiatement nos projets d’innovation. Depuis, le chiffre d’affaires de notre entreprise est passé de 2,7 M$ à 6 M$ par année, et nous sommes passés de 20 à 50 employés», a témoigné Luc Jalbert, président de Jalbert Automatisation, qui a vanté la rapidité et le dynamisme dont a fait preuve l’équipe du CAE Rive-Nord pour traiter sa demande.
Plus de 45 M$ d’investissements depuis 1984
Heureuse de cette annonce, Nadine Le Gal, administratrice au CAE Rive-Nord, a indiqué pour sa part, au nom de la présidente Ginette Aubry, que la conclusion de cette entente de trois ans avec DEC prouve que les initiatives menées au cours des dernières années par l’organisme dont elle fait partie ont démontré leur grande efficacité.
«Depuis 1984, ce sont plus de 45 M$ qui ont été investis dans les entreprises de la région des Basses-Laurentides, soit près de 4 M$ pour cette année seulement, et cela, pour le maintien et la création de milliers d’emplois, pour des services-conseils, des formations, des référencements, pour des accompagnements, pour les démarrages d’entreprise, pour la mise en place d’initiatives de développement durable, comme la symbiose industrielle», a-t-elle tenu à signaler.
En tout, CAE Rive-Nord a ainsi, en 2015, traité 200 demandes de financement, lesquelles se sont traduites concrètement par des prêts à court terme totalisant 900 000 $ dans les entreprises de la MRC de Deux-Montagnes et de 860 000 $ dans celles situées sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Le territoire d’intervention de CAE Rive-Nord, un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration de sept membres, comprend aussi les MRC d’Argenteuil, Les Moulins, Mirabel, Rivière-du-Nord et Laval.
Pour en savoir davantage sur les offerts par le CAE Rive-Nord, dont les bureaux sont situés dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel, il suffit de communiquer au 450 437-0999 ou de consulter le [www.caebl.ca].