logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes : Une ville en pleine densification

Photo Benoît Bilodeau –

De nombreux immeubles à logements se dressent dorénavant à Deux-Montagnes, dont celui-ci situé rue de la Chapelle, non loin de la station Grand-Moulin. On y compte 24 condos à louer.

Deux-Montagnes : Une ville en pleine densification

Publié le 08/11/2024

Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) qui l’oblige à une densification plus « intense » qu’ailleurs, la Ville de Deux-Montagnes vit depuis quelques années une effervescence plus que visible sur le plan de la construction résidentielle.

De nombreuses nouvelles unités d’habitation ont, en effet, vu le jour ici et là sur des terrains où s’y trouvaient jusqu’alors de simples résidences unifamiliales.

Comme la Ville de Deux-Montagnes comptera deux stations du REM – Grand-Moulin et Deux-Montagnes – l’aménagement du territoire les entourant doit s’effectuer selon les principes de développement durable des aires appelées ‘’Transit-oriented development’’ (TOD). Ces aires sont basées sur un développement ou de ‘’redéveloppement’’ intensif de moyenne et haute densité autour d’une gare de transport en commun. Les seuils ainsi imposés à Deux-Montagnes sont, précisons-le, trois fois plus élevés que ceux prescrits aux villes avoisinantes.

Plus de 340 nouvelles unités d’habitation

Concrètement, cela s’est traduit en 2023-2024 pour la Ville de Deux-Montagnes et l’administration du maire Denis Martin par la construction de 155 nouvelles unités d’habitation réparties en 40 bâtiments unifamiliaux, bifamiliaux et multifamiliaux. Ces projets, situés en majorité à proximité des stations Grand-Moulin et Deux-Montagnes du REM, représentent une valeur foncière d’environ 22 M$.

Pour l’année 2025 à venir, 189 autres unités de logement, réparties dans 22 bâtiments, représentant cette fois une valeur de 43 M$, s’ajouteront sur le territoire deux-montagnais dans l’aire TOD Grand-Moulin et l’aire TOD Deux-Montagnes. Certains des projets envisagés ne seront cependant pas tous complétés en 2025, tient à préciser, dans un courriel, Valérie Legault, directrice du Service des communications de la Ville de Deux-Montagnes.

Photo Ville de Deux-Montagnes (courtoisie) – Un immeuble de huit logements, situé au 2202, chemin d’Oka, entre la 21e Avenue et la 22e Avenue, fait maintenant partie du paysage deux-montagnais.

« Une exceptionnelle fenêtre d’opportunité »

« Pour notre ville au territoire déjà bâti, avec peu ou pas de possibilité de développement, cette densification près des gares représente néanmoins une exceptionnelle fenêtre d’opportunité puisqu’elle vient dynamiser les secteurs et constitue un attrait pour davantage de services de proximité pour la population. Cela dit, réussir à intégrer les obligations de ‘’redéveloppement’’ et les principes de développement durable, tout en maintenant la qualité de vie des Deux-Montagnais, reste central dans notre vision d’aménagement du territoire », tient à mentionner le maire Denis Martin.

Cette densification du territoire deux-montagnais s’appuiera selon le nouveau Plan d’urbanisme de la Ville de Deux-Montagnes adopté lors d’une séance ordinaire des membres du conseil municipal tenue le 11 avril 2024. Compte tenu de ce qu’imposent la pénurie de logements et la protection des milieux naturels et agricoles, ce Plan d’urbanisme répond, selon le maire Martin, à tout point de vue « à l’obligation de revoir dorénavant les villes autrement ».

« Les investissements actuels et futurs apportent également une croissance soutenue de l’assiette fiscale permettant une stabilisation du compte de taxes. Il faut noter que l’arrivée du REM ne se fera pas sans impact sur les dépenses de la Ville. En effet, une facture annuelle d’environ 2 500 000 $ sera transmise à la Ville de Deux-Montagnes dès sa mise en service. Nous avons prévu cette dépense, mais nous devons tout de même convenir que la croissance fait partie de l’équation pour respecter la capacité de payer des citoyens », écrit, enfin, le maire Denis Martin dans le mot accompagnant ce nouveau Plan d’urbanisme qu’il est possible de consulter via le site de la Ville de Deux-Montagnes.