Déjà gagnantes au niveau local, la Ferme du Petit Chicot, de Saint-Eustache, ainsi que l’agence Kelly Projet Croissance, de Saint-Placide, figurent, en effet, dans la liste des lauréats du volet régional de ce grand concours d’entrepreneuriat québécois, ce qui leur assure cet accès convoité à cette fameuse finale.
Ce sera la première fois au cours des six dernières années qu’au moins une entreprise de la MRC de Deux-Montagnes aura l’occasion de prendre part à l’étape ultime du Défi OSEntreprendre ».
La Ferme du Petit Chicot et leurs propriétaires Cynthia Grondin et Mathieu Gagnon Raymond concourront dans la catégorie « Exploitation, transformation, production » avec 19 autres entreprises, alors que Kelly Projet Croissance et l’entrepreneure Kelly Cleary Lethiecq se retrouveront dans la catégorie « Services aux entreprises » dans laquelle 18 autres gagnants régionaux sont aussi en lice.
« Que des entreprises d’ici aient accédé à la finale régionale était déjà source d’une grande fierté […] alors nous ne pouvons que nous réjouir de voir deux jeunes pousses de la région participer à ce prestigieux concours. Ces entrepreneurs sont de réels ambassadeurs de notre région et une grande source de motivation pour toutes celles et tous ceux qui songent à démarrer une entreprise. Nous leur souhaitons le plus grand des succès! », de mentionner, dans un communiqué de presse, le préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Pierre Charron, également maire de Saint-Eustache.
Les entreprises retenues pour la grande finale
Entreprise agricole engagée dans sa communauté et produisant des fruits et légumes sans pesticides, des œufs frais et des poulets de pâturage, la Ferme du Petit Chicot, qui opère sur une parcelle de terre du nouvel Innoparc agricole de la Ville de Saint-Eustache, souhaite se développer dans une perspective d’autosuffisance alimentaire et de développement durable.
« Nous sommes passionnés par notre ferme et nous y travaillons pour offrir une grande diversité d’aliments aux consommateurs. Collectivement, il est possible de se nourrir exclusivement de produits locaux et c’est ce que nous visons : on veut nourrir le monde ! Dès l’été prochain, le public pourra venir à la ferme et pas seulement pour acheter des produits, mais aussi pour apprendre et voir nos pratiques, tout en reconnectant avec la nature », mentionne l’entrepreneure Cynthia Grondin.
Du même souffle, celle-ci se dit grandement satisfaite de voir tout le travail accompli reconnu grâce au Défi OSEntreprendre. « Ça fait chaud au coeur! », confie-t-elle.
De son côté, l’entreprise placidienne Kelly Projet Croissance (KPC) est une agence de développement des affaires et de vente offrant divers services. Celle-ci agit plus précisément en tant que partenaire exécutif de croissance en prenant en charge les ventes de ses clients comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.
« Depuis l’âge de 7 ans que j’ai la fibre entrepreneuriale et je suis toujours aussi motivée à contribuer au succès des autres. Mon slogan est ‘’De la stratégie à l’action’’ et il décrit bien mon entreprise. Je suis une personne d’action qui ouvre les portes en faisant l’amorce aux clients, jusqu’à la transaction et la fidélisation de la clientèle. Je suis aussi conseillère en gestion de croissance en proposant des stratégies sur mesure », précise Kelly Cleary Lethiecq.
Celle-ci aime à dire que le Défi OSEntreprendre l’a fait grandir en tant que personne et vient confirmer qu’elle « est sur son X », à savoir qu’elle se trouve exactement dans la position où elle espérait être dans sa vie. « Le concours m’offre une vitrine extraordinaire… je suis fébrile! », dit-elle.
Rappelons que les grands gagnants du volet national seront connus à l’occasion du 27e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le mercredi 11 juin prochain, à partir de 16 h 30, au Palais Montcalm de Québec avec l’accueil des invités. À défaut d’être sur place, il sera possible de visionner le déroulement de cette soirée sur la plateforme de webdiffusion du Défi OSEntreprendre dès 18 h 20.
Pour des renseignements à ce sujet, visitez le site de OSEntreprendre, section « Assistez au 27e Gala national » ou suivez la page Facebook de la MRC de Deux-Montagnes.
MOTS-CLÉS
MRC de Deux-Montagnes
Défi OSEntreprendre
entrepreneuriat