De fait, le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, constitué de sept villes et municipalités (Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide), continue d’attirer ou de générer de nouvelles entreprises et de favoriser l’expansion de celles qui s’y trouvent déjà.
« Depuis plusieurs années, de nouveaux projets voient le jour sur notre territoire et participent activement à la vitalité de notre milieu, ce qui est profitable pour l’ensemble de la collectivité. À la MRC de Deux-Montagnes, c’est une équipe de cinq conseillers aux entreprises qui supportent ces projets par le biais du Réseau accès PME du gouvernement du Québec. Les résultats obtenus témoignent de la pertinence et de l’impact de leur travail. Leur contribution est essentielle au développement économique de notre région et nous souhaitons ardemment que cette mission puisse se poursuivre encore longtemps », mentionne, satisfait, Marc St-Pierre, directeur général, greffier-trésorier et directeur du développement économique de la MRC de Deux-Montagnes.
Les chiffres dévoilés dans le récent « Sommaire d’activités 2024 du Réseau des services de développement local des MRC », qu’a présenté au mois d’octobre dernier la Fédération québécoise des municipalités (FQM), se veulent effectivement fort positifs. Ils montrent que 181 entrepreneurs de la région, soit 71 en démarrage, 100 en croissance et 10 de la relève, ont bénéficié, en 2024, d’un financement et d’un accompagnement personnalisé de la part des conseillers aux entreprises de la MRC de Deux-Montagnes.

La MRC de Deux-Montagnes loge dans l’édifice du 1, Place de la Gare, à Saint-Eustache.
Des prêts totalisant 216 000 $ à cinq entreprises
Toujours en 2024, des prêts totalisant 216 000 $ ont, en outre, été accordés par l’entremise des Fonds locaux d’investissement (FLI) et des Fonds locaux de solidarité (FLS) à cinq entreprises, permettant de réaliser, dans ce cas-ci, des projets dont la valeur d’investissement atteint 419 000 $. Si elle satisfait aux critères d’admissibilité, une entreprise peut obtenir, précisons-le, jusqu’à 250 000 $ de financement via le FLI (150 000 $) et le FLS (100 000 $).
Technozone Cardio, une entreprise de Saint-Eustache qui offre des services de réparation et d’entretien des équipements de conditionnement physique, mais qui achète aussi des équipements usagés pour les remettre en état et les revendre, a ainsi bénéficié d’un prêt pour son projet.
De son côté, Yuzu Sushi Express St-Eustache a soumis avec satisfaction un projet visant l’achat de deux comptoirs du franchiseur Yuzu Sushi Express pour les déployer dans les marchés d’alimentation IGA de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes.
Le restaurant Le Géraldine, situé dans le Vieux-Saint-Eustache, a aussi déposé avec succès un projet de montage financier qui a permis de faire l’acquisition de l’entreprise dans le cadre d’un projet de relève.
Également, Korrus Couvre Plancher, qui a pignon à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a reçu une oreille attentive pour son projet de démarrage d’entreprise dans le secteur de la construction. Celle-ci va plus spécifiquement offrir à des entrepreneurs généraux des services de pose de revêtements de plancher souple pour des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels. Ce projet comprend le financement du fonds de roulement et l’achat d’équipements.
Pour sa part, la Société Nostra Studio, une entreprise de Saint-Eustache qui se spécialise dans le développement de jeux vidéo, a présenté avec succès un projet qui vise la mise au point d’une application interactive pour accueillir des joueurs en ligne qui pourront jouer au jeu de rôle « Guerres et Quêtes » avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
Un élan qui se poursuit
Ce bilan positif de la MRC de Deux-Montagnes est déposé alors que le gouvernement du Québec vient de procéder à la mise en place du Réseau accès PME, le service d’accompagnement offert aux entrepreneurs à travers le Québec qui a succédé, au printemps dernier, à Accès entreprise Québec (AEQ).
« Ce faisant [le gouvernement du Québec] a réaffirmé le rôle central des MRC comme principale porte d’entrée de l’écosystème d’accompagnement et de financement des entreprises. À la MRC de Deux-Montagnes, l’équipe de conseillers aux entreprises offre ce soutien, tout en servant de courroie de transmission vers les ressources les plus pertinentes selon leurs besoins », d’indiquer M. St-Pierre.
Celui-ci précise que l’élan observé en 2024 se poursuit toujours. « Bien que l’année 2025 ne soit pas terminée, 55 entreprises ont déjà été accompagnées depuis janvier, confirmant la pertinence et la valeur ajoutée du Réseau accès PME pour la communauté d’affaires locale », de révéler celui qui est en poste depuis le mois de mars 2024.
Enfin, M. St-Pierre tient à rappeler que des sommes demeurent toujours accessibles sous forme de prêts FLI et FLS pour l’année en cours. Les entrepreneurs qui souhaitent en bénéficier sont invités à communiquer avec les conseillers aux entreprises de la MRC de Deux-Montagnes au 450 491-1818 ou à visiter le site web https://mrc2m.qc.ca.

MOTS-CLÉS
MRC de Deux-Montagnes
développement économique
Regard économique
Marc St-Pierre
Réseau accès PME