logo journal leveil
icon journal
Des Grands Prix santé et sécurité du travail pour Adesa Montréal et Blainville

Une remise qui réunit ici Josée Dupont, vice-présidente aux opérations de la CNESSTMichèle Paquette, chef d’équipe prévention-inspection CNESST Des LaurentidesFranco Cattelan, d’Adesa MontréalMichel Doucet, d’Adesa MontréalBruno Felaco, responsable santé sécurité travail chez Adesa Montréal, Benoit Castonguay, d’Adesa Montréal, Ghislain Neveu, d’Adesa Montréal, et Denis Beaulieu, directeur régional de la CNESST des Laurentides.

Des Grands Prix santé et sécurité du travail pour Adesa Montréal et Blainville

Publié le 07/07/2016

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné, au mois de juin dernier, les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région des Laurentides.

 

Lors de cet événement, deux entreprises et un organisme public, sur un total de 17 finalistes, se sont particulièrement distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Il s’agissait ici d’avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents.

Un chariot sécuritaire chez Adesa Montréal

D’abord, du côté des grandes entreprises, Adesa Montréal, une entreprise d’enchères d’automobiles située à Saint-Eustache, a vu un projet initié à l’interne se distinguer. Pour éviter des risques d’accidents aux chauffeurs de remorqueuse qui devaient déplacer des véhicules à quatre roues motrices, Ghislain Neveu, mécanicien, et Benoît Castonguay, chauffeur, ont, en effet, uni leurs efforts pour concevoir et fabriquer un chariot dédié spécifiquement à cette tâche.

Un chariot, déjà assemblée et adapté à la tâche du travailleur, a ainsi été conçu pour être manipulée par la remorqueuse sans effort physique ni flexion du tronc de la part du chauffeur a été, et non l’inverse. Les opérations de transport et de soulèvement que nécessite un assemblage manuel du chariot sont donc éliminées. En outre, la manipulation de goupilles se fait en position ergonomique, alors que la remorqueuse fait le travail.

Une remorque pour la signalisation routière à Blainville

Du côté des organismes publics, la Ville de Blainville, et plus particulièrement son Service des travaux publics et de l’approvisionnement qui compte 80 employés, a également été récompensée en procédant à la révision de ses façons de faire lors de la mise en place d’une signalisation routière temporaire sur un chantier routier, dont l’organisation était devenue problématique.

Une équipe de travail a ainsi adapté une remorque pour les besoins spécifiques de la mise en place d’une telle signalisation. L’introduction de cette remorque, qui contient tous les équipements nécessaires à ce travail, tous bien rangés et facilement accessibles, a permis de régler les problèmes de postures et de chute, protège contre les intempéries, en plus de procurer un aménagement optimisé. Cette nouvelle façon de faire pourrait même, croit-on à la Ville de Blainville, être adoptée dans d’autres municipalités.

Et maintenant, la finale nationale

Aussi, du côté des petites et moyennes entreprises, Imerys Graphite & Carbon, située à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, a aussi été honorée. L’entreprise, qui se spécialise dans l’exploitation et le traitement de graphites naturels, a mis sur pied un projet d’équipe multidisciplinaire pour repenser l’aménagement du poste de travail de l’ensacheuse 25 kg et ainsi pallier les risques élevés de troubles musculo-squelettiques. La solution retenue a contribué à réduire la fatigue et les maux de dos des travailleurs tout en augmentant de façon considérable la production.

Ces trois lauréats se retrouvent maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Notons, enfin, qu’il est possible de visionner les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sur le [http://www.csst.qc.ca/asp/innovation/Regionaux.html], section Laurentides.