Fondé en 1958 par Gérard Martineau (d’où le nom de ce petit «stand» à patates frites), puis racheté en 1964 par le défunt Cyprien Caron, un natif de Chibougamau, l’entreprise est actuellement sous la gouverne de son fils Guy Caron qui a pris le flambeau en 2000. Âgé de 58 ans, M. Caron y œuvre depuis plus de 40 ans et, depuis peu, ses enfants Alexandre et Catherine, âgés respectivement de 30 et 28 ans, ont choisi, à leur tour, de s’y investir pour ainsi poursuivre la tradition familiale.
Contrairement à d’autres restaurants, la COVID-19 n’a pas ralenti les activités du populaire casse-croûte joséphois. «On connaît des records de vente et on a même réussi à aller chercher une nouvelle clientèle. On peut se compter chanceux», confirme le principal intéressé.
Pour le moment, M. Caron a choisi de ne pas rouvrir sa salle à manger de 14 places pour plutôt concentrer ses efforts sur la livraison, un service offert depuis plusieurs années déjà, et les commandes pour emporter. Comme il l’a fait avec grand succès pendant la période de confinement.
Et qu’est-ce qui fait la popularité de Chez Gérard Patates qui, mentionnons-le, compte aussi trois succursales, dont une située à Saint-Eustache? «Notre marque de commerce, c’est le goût de nos aliments. Les gens viennent avant tout pour le goût, pour nos recettes et notre façon de faire qui n’ont jamais changé», explique Guy Caron.
En ces temps de pandémie, voilà de quoi de bien réconfortant à entendre!
MOTS-CLÉS
COVID-19
Chez Gérard Patates
Saint-Joseph-du-Lac
Achat local