Conférencière invitée de la CCI2M à l’occasion de son Dîner de la femme tenu le mercredi 8 mars dernier, jour même de la Journée internationale des droits des femmes, Mme Michaud a profité de la tribune qui lui était offerte pour d’abord rappeler que différents facteurs influencent notre niveau de bonheur.
« Bien que 50 % de notre niveau de bonheur soit lié à notre génétique et 10 % à nos circonstances de vie, il nous reste quand même, et c’est la bonne nouvelle, 40 % sur lequel nous avons l’entier pouvoir de choisir, à tous les jours, des activités volontaires pour aller mieux et être heureux. C’est énorme, 40 % », de mentionner celle qui a complété, il y a sept ans, un certificat en psychologie positive avec Tal Ben Shahar, considéré comme étant le ‘’grand professeur du bonheur’’ de l’université Harvard.
Connaître et ressentir les 10 émotions positives
Et il est important, selon la conférencière âgée de 52 ans, d’apprendre à connaître et à ressentir les 10 émotions positives les plus puissantes pour rehausser ce niveau de bonheur, à savoir la joie, la gratitude, la sérénité, la curiosité, l’espoir, la fierté, l’amusement, l’inspiration, l’admiration et l’amour. « Les émotions positives nous permettent de nous sentir bien. Il faut les favoriser et s’assurer qu’elles soient supérieures aux émotions négatives qui font aussi partie de la vie! », explique Mme Michaud.
Cette dernière a d’ailleurs conseillé à son auditoire à commencer seulement à appliquer l’émotion positive liée à la gratitude qui, à son avis, peut facilement changer la vie d’une personne du tout au tout. « Il n’y a rien de plus facile à mettre en application et à en retirer immédiatement des bénéfices. Le petit truc, très simple, à essayer pendant 30 jours pour en mesurer les résultats, c’est de se remémorer, avant d’aller se coucher, sa journée et de penser à trois moments pour lesquels vous pourriez dire merci, même si ce ne sont que de petites choses, comme un oiseau que vous avez entendu chanter, quelqu’un qui vous a souri. Ça va vous aider, d’abord, à mieux dormir, à travailler sur votre mémoire vive, à vous programmer positivement et à être plus présent dans le temps, à voir des choses qu’on ne voyait pas avant », de recommander la conférencière.
Aussi, celle-ci a mentionné qu’il faut trois émotions positives pour enrayer une émotion négative. « Il faut donc s’assurer de générer du positif, car nous réagissons aux entrées négatives avec beaucoup plus d’intensité », dit-elle.
Enfin, Mme Michaud recommande fortement à chacun de se doter d’une « charte de vie » sur laquelle on y inscrit des mots ou des phrases qui « nous font pétiller de l’intérieur ou que l’on ne souhaite pas oublier »; une charte qu’elle conseille de revoir une fois l’an.
Pour en savoir davantage sur Christine Michaud, il suffit de consulter le www.christinemichaud.com. Et pour prendre connaissance des prochaines activités de la CCI2M : www.chambrecommerce.com/les-activites/.
MOTS-CLÉS
Dîner de la femme
Christine Michaud
CCI2M