«Je dirais que nous sommes à 95 % de ce que nous étions avant la COVID-19. Je suis contente de voir que ça va bien», d’avancer Michelle St-Jacques, adjointe administrative pour Café Plus et conjointe de Denis Mondou; copropriétaire, avec ses enfants Élise et Francis, de la boutique qui a ouvert ses portes il y aura 30 ans l’an prochain. Celle-ci propose, rappelons-le, une variété de cafés, thés et tisanes, de même que des accessoires et équipements, sans oublier un service de pause-café dans les entreprise et institutions de la région.
Tenir le fort à deux
Mais ce retour à la normalité ne s’est pas fait sans efforts, tient à préciser Michelle St-Jacques qui, avec son conjoint, a tenu le fort pendant six semaines après que le premier ministre François Legault ait mis momentanément, le 24 mars dernier, le Québec sur pause.
«En fait, 90 % de nos opérations ont cessé à ce moment et notre chiffre d’affaires a baissé d’autant. Nous avons d’abord travaillé à partir de la maison, puis nous sommes retournés à la boutique afin d’être en mesure d’effectuer, à partir de 14 h l’après-midi, une trentaine de livraison à domicile par semaine chez des clients et assurer un service aux entreprises qui avaient jugées comme étant essentielles. Ça nous a permis de découvrir un peu plus la région», raconte Mme St-Jacques, précisant que la livraison de commandes à domicile se poursuivra.
En fait, les 5 % manquants pour retrouver une complète normalité des opérations s’expliquent par le fait que plusieurs entreprises et institutions n’ont pas toutes rappelé leurs employés au travail.
Qu’à cela ne tienne, toute l’équipe de la boutique Café Plus est fin prête à faire face à l’avenir qu’il soit teinté de la COVID-19 ou non. Ainsi, dans l’immédiat, les consignes sanitaires doivent être respectées à la lettre, à commencer par le nettoyage des mains. «Si la personne refuse, elle n’entre tout simplement pas. Je vais lui demander ce qu’elle veut et je m’occupe d’aller le chercher. Je suis assez stricte là-dessus», prévient Michelle St-Jacques.
De la nouveauté
Aussi, l’automne dernier, sous l’impulsion des deux jeunes nouveaux copropriétaires, on a changé le mobilier, déplacé le comptoir-caisse et aménagé un bar à cafés. L’endroit est dorénavant davantage éclairé et même doté d’un écran sur lesquels des vidéos sur le café sont diffusées.
Et on souhaite mettre en ligne d’ici peu un site transactionnel, un projet sur lequel on planche depuis un un peu plus d’un an.
Bref, pour l’équipe de Café Plus, ce retour à la normalité est bien accueilli et surtout, Michelle St-Jacques se dit heureuse de voir que les anciens clients sont de retour. «Les gens sont contents et heureux qu’on soit de nouveau là. Ils ont acheté du café à l’épicerie ou chez Costco et ne l’ont pas aimé. Ils préfèrent de beaucoup, nous disent-ils, l’acheter chez nous», de conclure Mme St-Jacques.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Café Plus
COVID-19