logo journal leveil
icon journal
Budget fédéral 2025: Priorités et retombées pour Rivière-des-Mille-Îles  

Photo courtoisie –

Linda Lapointe salue les mesures annoncées dans le budget fédéral 2025 présenté par Mark Carney.

Budget fédéral 2025: Priorités et retombées pour Rivière-des-Mille-Îles  

Publié le 21/11/2025

La députée de Rivière-des-Mille-Îles, Mme Lapointe, se réjouit du budget fédéral 2025, présenté la semaine dernière par le ministre des Finances.

« Il s’agit d’un budget fort, responsable et ambitieux, qui place les gens au cœur des décisions et prépare notre avenir collectif », a déclaré Mme Lapointe.

Le budget prévoit plusieurs investissements destinés aux familles, aux aînés, aux jeunes et aux entreprises, tout en maintenant une saine gestion des finances publiques. Le Régime canadien de soins dentaires demeure l’une des mesures majeures. Dans la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, plus de 18 000 personnes y sont déjà inscrites, un chiffre qui témoigne de l’importance d’assurer un accès à des soins dentaires de qualité et de réduire la pression sur le système de santé.

 « Le budget 2025 reconnaît également le travail essentiel du personnel de première ligne grâce à la création d’un crédit d’impôt pour les préposés aux bénéficiaires. Ces femmes et ces hommes dévoués, qui œuvrent dans nos CHSLD, résidences pour aînés et organismes de soins à domicile, méritent toute notre reconnaissance et un appui concret », a ajouté Mme Lapointe.

Les aînés demeurent au cœur de ses priorités. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, renouvelé cette année, finance des projets locaux comme la rénovation du Club Héritage et du Club Lions à Deux-Montagnes, qui brisent l’isolement et renforcent la vie communautaire.

Le budget prévoit aussi 600 millions de dollars sur deux ans pour le programme Emplois d’été Canada, créant 100 000 emplois d’ici 2026, offrant ainsi aux jeunes l’opportunité d’acquérir une première expérience de travail enrichissante. Il soutient aussi nos entreprises locales grâce à la politique « Acheter canadien » et à des investissements majeurs dans l’intelligence artificielle, l’aérospatiale et le transport durable.

L’augmentation progressive des investissements dans la défense, actuellement à 2 % du PIB et qui devrait atteindre 5 % d’ici 2035, devrait bénéficier aux Basses-Laurentides en raison de leurs secteurs industriels spécialisés.

Selon Mme Lapointe, le budget 2025 est un budget de confiance et d’avenir, qui soutient les communautés et prépare un Canada fort, solidaire et tourné vers l’avenir.