L’ajout de ces postes permettront de porter à 1 000 le nombre d’emplois à l’usine de Bell Helicoptrer Textron à Mirabel, où, déjà, trois modèles d’hélicoptères sont produits, soit le 407 (hélicoptère monomoteur transportant jusqu’à six passagers), le 429 (hélicoptère bimoteur en matériaux composites) et le 412 (hélicoptère bimoteur polyvalent de treize passagers).
Une aide gourvernementale
Cette réorganisation d’activités a été confirmée à Mirabel même, jeudi, en après-midi, par la présidente de Bell Helicopter Textron Canada, Cynthia Garneau, et le président et chef de la direction de Bell Helicopter, Mitch Snyder, qui étaient accompagnés de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, Dominique Anglade, et de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre. De nombreux employés étaient également présents.
La présence des deux ministres s’explique par le fait que le gouvernement du Québec, tout comme celui du Canada, modifieront certaines conditions de leurs prêts en vigueur à la filiale canadienne de Bell Helicopter Textron pour l’aider à effectuer cet investissement à Mirabel.
Pour sa part, Bell Helicopter Textron Canada s’est engagé, en plus de rapatrier l’assemblage du modèle Bell 505 au Québec, à effectuer les essais en vol, la certification et l’assemblage final de son prochain modèle commercial à Mirabel. L’entreprise s’engage aussi à rapatrier à Mirabel la fabrication de certaines pièces composites liées aux modèles Bell 429, Bell 505 et Bell 525, lesquelles sont présentement fabriquées par des sous‑traitants.
Les commentaires
«Le site de Mirabel est un acteur-clé de la stratégie de croissance à long terme de Bell Helicopter et ce changement confirme notre engagement envers notre main-d’œuvre et nos installations à cet endroit», a déclaré M. Snyder, président et chef de la direction de Bell Helicopter.
«Ce projet amène non seulement la production d’un nouveau modèle au Québec, mais il positionne également favorablement l’usine pour accueillir le prochain programme de fabrication d’hélicoptères civils», s’est félicité la ministre Dominique Anglade.
«Le rapatriement de ces activités d’assemblage à Mirabel constitue une excellente nouvelle pour la vitalité économique de notre région. En effet, depuis 1983, Bell Helicopter Textron Canada participe activement à l’essor économique régional et fait partie des employeurs les plus importants des Laurentides. Mes pensées vont d’ailleurs à tous les travailleurs qui voient aujourd’hui leur emploi consolidé pour les prochaines années», a mentionné, de son côté, la ministre Christine St‑Pierre.
Cette annonce met donc fin à une série de congédiements qui, depuis 2014, a fait chuter de 2 000 à moins de 1 000 le nombre d’empois à Mirabel; une situation qui avait suscité de l’inquiétude, plus tôt cette année, chez les élus de la région.