logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau – De premières pelletées de terre pour officialiser le début des travaux avec Geneviève Caza, Émilie Thibodeau, Tania Nadeau, Mathieu Huot, Jocelyn Huot et Stéphane Martel.

GalleryImage1

Une vue du nouveau Complexe médical Saint-Eustache qui accueillera, à partir du mois de novembre, l’ensemble des occupants de la Polyclinique Saint-Eustache.

Une nouvelle adresse pour la Polyclinique Saint-Eustache

Publié le 16/06/2022

Construite et ayant pignon sur la rue Grignon depuis plus de 40 ans, la Polyclinique Saint-Eustache changera d’adresse dès le mois de novembre prochain pour aménager dans un nouveau complexe de trois étages, d’une superficie de près de 75 000 pieds carrés. Situé aux abords de l’avenue Mathers, le nouveau bâtiment logera tout à côté de la salle de spectacle Le Zénith et du Cinéma St-Eustache.

Le coup d’envoi des travaux, un projet privé de l’ordre de 20 M$ une fois qu’il sera terminé, a été donné le lundi 6 juin dernier en présence de nombreux partenaires et invités, mais surtout de trois des quatre nouvelles actionnaires et propriétaires de la Polyclinique Saint-Eustache, à savoir Émilie Thibodeau, Tania Nadeau et Geneviève Caza. Leur collègue Geneviève Lafortune ne pouvait être présente ayant donné naissance, les jours précédents, à un enfant.

Agrandir et innover

Dès qu’elles ont pris les rênes la Polyclinique Saint-Eustache, le 1er mai 2021, les quatre partenaires disent avoir eu le goût « d’agrandir et d’innover », d’où ce projet de construction du Complexe médical Saint-Eustache qui sera notamment mené en collaboration avec HUOTCO Immobilier, une entreprise familiale se spécialisant dans la promotion et le développement de complexes médicaux, d’immeubles commerciaux et de centres de santé.

Le nouveau bâtiment qui verra le jour sera doté de locaux modernes et spacieux, mieux insonorisés et, depuis la pandémie de la COVID-19 qui a mis en lumière cette nouvelle réalité, mieux climatisés afin « de protéger le personnel et se protéger ».

Le bâtiment aura une superficie deux fois plus grande que celle dont dispose actuellement l’ensemble des occupants de la Polyclinique Saint-Eustache qui se situe à 38 000 pieds carrés. Le volet médecine familiale passera, pour un, de 14 000 pi2 à 18 000 pi2.

Des « sans rendez-vous » 365 jours par année

En plus de l’ensemble des locataires actuels de la Polyclinique Saint-Eustache (physiothérapie, optométrie, audiologie, pharmacie et autres), qui ont tous choisi d’y aménager, le nouveau Complexe médical Saint-Eustache compte offrir, grâce à sa trentaine de médecins de famille et ses cinq médecins spécialistes, des « sans rendez-vous » 365 jours par année.  « La seule chose que je ne peux pas promettre, c’est un médecin de famille pour tous », a lancé Émilie Thibodeau.

« Nous voulions rester dans le même pôle, à Saint-Eustache. Ici, nous sommes près des principaux axes routiers, donc plus facile d’accès, et nous aurons, tout comme nos partenaires, une meilleure visibilité que dans un quartier résidentiel. En ce qui a trait au stationnement, nous bénéficierons de plus de places car nous pourrons utiliser celles de la salle de spectacle Le Zénith et du Cinéma St-Eustache qui ne le sont pas le jour », d’ajouter Mme Thibodeau qui, comme ses trois collègues actionnaires, est elle-même médecin de famille.

Notons, enfin, que ce projet de construction sera réalisé par HUOTCO Immobilier en collaboration avec la firme d’architecture Provencher Roy, les Constructions Hub, les Immeubles S.M. et la Polyclinique Saint-Eustache.«  La complémentarité des services [qui seront offerts] est au cœur de notre offre », de préciser Mathieu Huot, directeur du développement d’HUOTCO Immobilier.