logo journal leveil
icon journal
Une semaine  de relâche remplie de découvertes à Saint-Eustache

Une semaine de relâche remplie de découvertes à Saint-Eustache

Publié le 22/02/2021

La Corporation du Moulin Légaré (CML) annonce une programmation d’activités spéciales, dans le cadre de la semaine de relâche, qui s’étirera pendant tout le mois de mars 2021. Offertes gratuitement, en mode virtuel et en présentiel, ces activités sauront plaire à tous les enfants âgés de plus de cinq ans, en compagnie de leurs parents.

Les familles sont invitées à prendre part à l’activité Passés agricoles les 7 et 21 mars, de 10 h 30 à 11 h 30 et les 14 et 28 mars, de 13 h 30 à 14 h 30. Via la plateforme Zoom, les participants plongeront dans l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation grâce à cet atelier virtuel animé par Archéophone. Au programme: l’horticulture chez les Iroquoiens, le défrichage des terres, la récolte du blé et du foin et plus encore! (Nombre de participants limité, inscriptions obligatoires).

La seconde activité Mes premières fines herbes est à faire à la maison avec une trousse de matériel qu’il faut réserver et venir chercher à l’Espace muséal de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) (une trousse par famille). Élaborées avec le Jardin des Pensées, les trousses contiennent tout ce dont on a besoin pour planter et entretenir des semis d’aneth et de persil italien. Chaque trousse s’accompagne d’une capsule vidéo où l’on vous expliquera en détail toutes les étapes à suivre.

Les résidents de Saint-Eustache disposant de la Carte citoyen peuvent réserver dès maintenant pour ces deux activités au 450 974-5170 ou infomoulin@saint-eustache.ca. Les non-résidents pourront réserver à compter du mardi 23 février.

Découvrir le Vieux-Saint-Eustache

Pour découvrir l’histoire et le patrimoine, on vous propose le cahier d’activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas! (disponible dès le 26 février). Il vous suffit de le télécharger à l’adresse [www.vieuxsainteustache.com] dans la section Activités à télécharger et à l’imprimer.

Des prix à gagner

«Participer aux activités peut être payant! Deux concours vous permettent de gagner des prix chez des commerçants locaux. Tout d’abord, en vous inscrivant à l’une ou l’autre des activités Mes premières fines herbes et Passés agricoles, courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 75 $ chacune chez Beaux Cadres R.P. et Hamster Papeterie Mobile GS. Ou encore, dans le cahier d’activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas!, suivez les instructions qui s’y trouvent afin de participer au concours pour remporter une carte-cadeau d’une valeur de 75 $ chez Le Maître des Jeux», d’annoncer le président de la CML, Michel Goyer.

Réouverture des espaces muséaux

«Enfin, grâce à l’assouplissement des mesures du confinement, il nous est maintenant possible de rouvrir nos espaces muséaux. Profitez-en pour découvrir l’exposition temporaire Histoires de rang: Paysans et producteurs de chez nous et l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, proposées à l’Espace muséal de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). De plus, tous les dimanches, la maison Chénier-Sauvé vous offre à nouveau la chance de visiter l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence: l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. Après tous ces mois de confinement, rien de mieux pour le moral que de renouer avec la culture et notre histoire», de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Rappelons que l’Espace muséal de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) est accessible aux visiteurs du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que les dimanches de 10 h à 16 h (235, rue Saint-Eustache), tandis que la maison Chénier-Sauvé, au 83, rue Chénier, est ouverte tous les dimanches de 10 h à 16 h. Toutes les mesures sanitaires sont mises en place afin de recevoir visiteurs et clients en toute sécurité. Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et il faut maintenir une distance de deux mètres entre chacune des bulles familiales lors des visites.