Elle-même a récolté à ce jour quatre distinctions comme actrice de soutien et comme meilleure actrice dans des festivals qui se sont déroulés à Rome, en Italie, à Rio de Janeiro, au Brésil, à Melbourne, en Australie, et à Montréal, ici même au Québec.
Le court-métrage en question, à deux personnages, d’une durée de 6 minutes, a été tourné en novembre 2021 à l’extérieur, en plein cœur d’une forêt de Boucherville, à une température glaciale du mois de novembre. « Nous avions des costumes pas très chauds et avions des couvertures pour nous réchauffer, mais nos mains et nos visages étaient congelés. Une belle expérience par contre ! », se souvient encore la comédienne âgée de 37 ans qui, jeune, a débuté dans le métier comme danseuse et choriste dans des comédies musicales avec différentes troupes de théâtre.
Passionnée, désireuse de se surpasser et d’aller toujours plus loin, l’Eustachoise ne cache pas qu’elle adore la scène et qu’elle aime se retrouver devant la caméra. « Mon amour du jeu n’a jamais cessé de grandir et cela m’a amené à suivre des formations en tant que comédienne. J’ai joué dans une dizaine de courts-métrages, obtenu des rôles dans des séries québécoises, joué dans des publicités, en plus d’être modèle », énumère Dania Thibodeau, qui, aussi, anime seule, avec les Productions Baluchon Magique, des pièces de théâtre interactives avec marionnettes destinées aux jeunes enfants, notamment dans des garderies et des bibliothèques.
Richesse, cupidité, souffrance et environnement
Réalisé par Gabriel Bissonnette (Fusion Film) et produit par Steve De Thiboutot (Héroïque Films), le court-métrage raconte, sans aucun dialogue, du moins verbal, le récit d’un homme des bois, joué par l’acteur Arnaud Vincent-Raschella, qui, arrivant dans une forêt aperçoit une hache abandonnée maléfique qui va le rendre cupide. Celle-ci lui montre, en effet, la richesse, mais pour cela, il lui faudra détruire des arbres sans retenue. Un arbre représentant l’environnement va cependant lui exprimer la souffrance qu’il subit à chaque coup de hache par le truchement d’un elfe, personnifié par Dania Thibodeau.
« Le tournage n’a pas été de tout repos ! Ce genre de film ne peut être réalisé sans une équipe passionnée et une complicité hors pair. C’est une belle aventure pour toute l’équipe et surtout un parcours incroyable à travers le monde! », lance l’Eustachoise, bien fière du succès qu’a connu le court-métrage « Terre Ancestrale » qui doit terminer son aventure dans les festivals au mois d’octobre prochain à Hollywood, en Californie, lors du « Next Generation Indie Film Awards ».
Une comédienne davantage connue
Surtout, ces six minutes sur le grand écran, associées aux nombreuses récompenses reçues en un peu plus d’un an, ont permis à la comédienne de se faire connaître davantage dans le milieu. « Grâce à ce court-métrage, cela m’a permis d’être membre de l’Union des artistes (UDA) et, grâce à cela, je peux avoir des rôles plus importants, tant au cinéma, à la télévision qu’en publicité », mentionne-t-elle.
Également, elle travaille présentement à finaliser différents projets, entre autres un vidéoclip et un court-métrage humoristique qui pourront être vus cet été. « J’ai des auditions qui s’en viennent en publicité, j’espère vraiment être choisie. Je continue d’envoyer ma candidature pour des éventuels rôles en cinéma et en télévision », de conclure une Dania Thibodeau heureuse de la tournure des événements.
MOTS-CLÉS
Dania Thibodeau
court-métrage
cinéma