Présentée à travers le Québec dans plus de 60 salles, cette programmation 2025-2026 sera, dans la région immédiate, à l’affiche au Cinéma St-Eustache et au Cinéma du Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme, où les films seront présentés, lors de certaines représentations, en présence des réalisateurs. Ces derniers en profiteront pour révéler comment ils ont vécu leurs expériences, fourniront des trucs de voyage utiles et répondront aux questions des spectateurs présents.
Des films et des nouveautés
À Saint-Eustache et à Saint-Jérôme, la nouvelle saison prendra son envol en septembre avec le film « Antarctique – Aux confins du monde », dans lequel la réalisatrice française Solène Desbois fera découvrir des paysages grandioses et extrêmes.
En octobre, Claude Pilotte proposera ses plus grands coups de cœur à vie qu’il s’est offert dans le cadre d’une tournée de plus de 15 mois qui lui a permis de revisiter plusieurs chefs-d’œuvre à travers le monde, mais aussi certains qu’il lui restait à voir.
Puis, en novembre, une nouveauté, alors que l’humoriste Philippe Laprise fera découvrir les beautés du Portugal dans le cadre d’une représentation hors-série qui se veut un « heureux mélange de stand-up et de ‘’road trip’’ ».
En décembre, ce sera l’envoûtante Turquie qu’il sera possible de découvrir avec Marie-Noëlle Michaud.
En janvier, Martin Généreux et Michèle Deguise, de Saint-Jérôme, poursuivront leur périple en Italie avec un quatrième film de voyage, consacré principalement à la Sicile et à la Sardaigne.
En février, le cinéaste Tommy Ferlatte présentera un ‘’road trip’’ en Norvège.
Il sera suivi, en mars, de Serge Roy et Johanne Painchaud qui, eux, ont choisi de partir à la découverte des Émirats arabes unis et d’Oman.
Fin mars, les membres de famille de Sylvain Guilmain et d’Annie Brunelle offriront le troisième film de leur trilogie africaine, avec cette fois-ci, un arrêt dans la grande région du Cap, située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud.
Puis, en avril, le Français Philippe Jacq proposera une grande randonnée de 67 jours dans les Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée.
Aussi, comme autre nouveauté, les Aventuriers Voyageurs feront place au festival « Montagne en Scène ». Deux fois par an, les cinéphiles y découvrent une sélection des meilleurs films de sports de montagne, qu’il s’agisse de ski, d’alpinisme, de parapente, de ‘’trail’’ ou encore d’escalade. La version « hiver » sera présentée au mois de janvier; et la version « été » au mois d’avril.
Pour découvrir plus en détail l’horaire et en savoir davantage sur cette programmation 2025-2026 ou se procurer des billets, visitez le site internet des Aventuriers Voyageurs.
MOTS-CLÉS
Cinéma St-Eustache
Aventuriers voyageurs
Philippe Laprise
Cinéma Carrefour du Nord