« Pendant des années, on a refusé de faire une telle tournée parce que, je ne sais pas pourquoi, dans notre tête, un spectacle de Noël, on faisait ça en fin de carrière. Aussi, le problème qu’il y a avec un tel spectacle, c’est que le temps joue contre nous. Ça donne un horaire d’un mois si l’on veut faire le plus de salles possible. J’ai hâte de voir comment ça va se passer, car ce sera très exigeant. Mais en même temps, on est très emballé d’enfin pouvoir donner à notre public ce qu’il nous demande depuis 12 ans », explique, en entrevue, le baryton Philippe Courchesne Leboeuf, l’un des trois membres fondateurs du quatuor QU4RTZ.
Un plaisir et une passion devenue « QU4RTZ »
« Nous nous sommes rencontrés, Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard et moi, quand nous avions 10 ans avec les Petits Chanteurs de Trois-Rivières. On a commencé à faire de la musique ensemble à partir de cet âge-là, sans savoir que nous allions gagner notre vie en formant un groupe comme on le fait présentement. Mais, on en rêvait; la musique, on en mangeait. On se faisait de petits arrangements musicaux qu’on chantait dans la cour de récréation », se remémore celui qui réside dans les Laurentides, plus précisément à Saint-Colomban, depuis la pandémie de la COVID-19.
Ce plaisir et cette passion de la musique a toujours uni les trois amis, si bien que cela a mené, en 2010, à la formation de QU4RTZ à laquelle s’est joint un quatrième membre, François « Fa2 » Dubé. Depuis, le groupe compte cinq albums à son actif : A Cappella 101 (2016), Shkabedabedweebeshoobop (2020), Ça goûte Noël (2021), A Cappella Héros (2022) et Trip de trad (2025). En outre, le quatuor revendique plus de 1 000 représentations en tournée en carrière, et ce partout au Canada, en Inde, en France et en Belgique.
Parmi ces nombreux spectacles, il y en a eu un certain nombre à Saint-Eustache, entre autres au Zénith, une salle que le groupe connaît bien pour y avoir séjourné pendant une semaine alors qu’ils préparaient leur tournée « A Capella Héros », entreprise en 2022 et qui a pris fin cet automne. « On a passé pratiquement nuit et jour dans la salle du Zénith pour travailler et fignoler les derniers détails de cette tournée. Les gens du Zénith ont été super généreux. On a bien hâte d’y retourner », lance le chanteur.
Un documentaire et des chansons traditionnelles
Ce sont justement les chansons de ce récent album « Trip de trad », sorti le 7 novembre dernier, mais aussi des chansons de l’album « Ça goûte de Noël », que Philippe Courchesne Leboeuf et ses comparses offriront à la salle Le Zénith, le vendredi 28 novembre prochain.
Les chansons de l’album « Trip de trad » font suite à la participation de QU4RTZ à la série documentaire de trois épisodes appelée « Shawinigan : une pas pire épopée » qu’ils ont conçue et co-réalisée. Le groupe a retenu quatre des six chansons que l’on peut entendre dans cette série documentaire et en ajouté six autres ce cinquième album en carrière.
« C’est vraiment un vieux projet qu’on avait de faire de la musique folklorique, un projet qui date quand même de cinq ans, qu’on a remis sur la table grâce au documentaire parce que cela a été l’occasion de se replonger, entre autres, dans l’histoire, musicale de Shawinigan. On a retravaillé les chansons en studio, changé, par exemple, quelques petites notes pour s’assurer que cela ne soit pas une copie conforme de ce qui se retrouve sur le documentaire », révèle Philippe Courchesne Leboeuf.
Également, le spectacle fera honneur à l’album « Ça goûte Noël » qui n’avait pas fait l’objet d’une tournée à l’époque. Les chansons qui s’y retrouvent seront ainsi transportées pour la première fois sur scène. Quatre de celles-ci ont d’ailleurs été écrites en solo par chacun des membres pendant la pandémie et font référence à une recette qu’ils maîtrisent et associent au temps des Fêtes : le gravlax, le pain sandwich, le sucre à la crème et le… ‘’grilled chesse’’. À cela s’ajouteront, des révélations, des invités-surprises et des numéros inédits.
Et un dernier tour de piste à venir
Une fois ce spectacle de Noël passé, le groupe entreprendra, dès février, une ultime tournée appelée « Dernier tour de piste » avant de mettre fin à leur aventure musicale à temps plein. Entre autres, celle-ci », qui s’arrêtera le samedi 21 février à Saint-Eustache, cette fois à La petite église Cabaret Spectacle.
« Nos familles ont grossi et c’est de plus en plus difficile de concilier travail et famille avec de longues tournées. On va donc aller voir notre public un peu partout au Québec et dans les régions francophones du Canada aussi. On veut profiter 100 % une dernière fois de ce métier qu’on aime tant pendant ce qui sera, sur papier à tout le moins, notre dernière tournée. Dans notre calendrier, on a mis 2028 comme date pour la mort de QU4RTZ. C’est pour être dramatique qu’on a fait ça. Ce ne sera pas la mort proprement dite, car je pense qu’il va quand même avoir des occasions de chanter ensemble dans le futur », de partager celui qui, avec sa conjointe Anna-Sophie Neher, a deux jeunes filles âgées d’un an et demi et de quatre ans et demi.
Des billets pour le spectacle « Ça goûte Noël » à la salle Le Zénith sont toujours disponibles, mais aussi pour le spectacle « Dernier tour de piste » à La petite église.
Pour d’autres dates ou pour suivre le groupe QU4RTZ, suivez la page Facebook.

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
musique
Spectacles
Noël
Le Zénith
Qu4rtz