Bien connue pour avoir signé, en 1991, l’essai « Défense et illustration de la toutoune québécoise », l’Eustachoise a, par après, multiplié les publications. Plus de 70 ouvrages de tous genres ont été publiés, le dernier étant le roman policier « La mascotte », paru en mai 2021.
Mais, sans surprise, puisqu’elle multiplie les projets d’écriture, Francine Allard en a couché cinq autres sur le papier ces dernières années, notamment pendant la pandémie, qui attendent toujours d’être publiés.
Du nombre, il y a un recueil de poésie consacré à sa grande amie Claudine Thibodeau, décédée en 2017, un ouvrage sur sa mère Yolande Ravary décédée en 2013 à l’âge de 84 ans, qu’elle n’est pas encore sûre de vouloir publier, et deux livres jeunesse. Et c’est sans compter les quatre pièces de théâtre qu’elle a écrites à une certaine époque et qui seront finalement publiées pour une première fois par son nouvel éditeur, cette année et l’an prochain.
Revoir son fils de sa naissance à maintenant
Pour l’heure, et avec les Éditions du wampum avec qui elle fait dorénavant équipe, c’est ce recueil de poésie « Toi en moi », dédié à son deuxième enfant, celui du « milieu » comme elle dit, qu’elle est bien fière de dévoiler.
« Pourquoi adresser ce recueil à mon fils Matthieu ? J’ai compris qu’être l’enfant du milieu, entouré de deux filles, est parfois un drame. Mon fils est sans histoire. Un enfant entouré de deux sœurs qui ont su tirer leur épingle du jeu. J’ai revu mon fils de sa naissance à maintenant en jetant un œil sur les diverses parties de son corps comme étant l’essentiel de mon attachement. C’est une poésie libre (sans rimes) qui analyse les pensées profondes d’un enfant devenu un homme de 44 ans », raconte celle qui est maintenant âgée de 84 ans.
Mme Allard assure que la sortie de cet ouvrage n’a pas rendu jalouses les deux sœurs de Matthieu. « Pas du tout ! Je pense qu’elles ont vraiment apprécié cela et ont bien compris mon cheminement et pourquoi j’ai écrit [ce recueil]. J’ai d’ailleurs déjà beaucoup écrit sur elles dans d’autres textes de poésie et ce n’est pas dit que j’écrirais autre chose sur elles », mentionne, en riant à la question posée, la maman.
Le lancement du recueil « Toi en moi » aura donc lieu, comme déjà mentionné, le mercredi 15 février prochain, de 18 h à 20 h, à la microbrasserie pub Le Saint-Graal, situé au 32, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse. Le recueil sera évidemment en vente sur place.
À défaut d’être présent à ce lancement, il sera possible de se le procurer via le site www.editionsduwampum.com, section « Catalogue », ou le site www.leslibraires.ca.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Oka
poésie
littérature
Francine Allard
Éditions du wampum
Auteurs d'ici