Après avoir traité du rejet des différences et de l’appartenance au groupe dans son premier roman jeunesse « Le destin de Pustule et Crystalline », paru en 2006, Mme Ferrer a choisi cette fois l’amitié, la maladie et le deuil comme thèmes, mais aussi la thrombasthénie de Glanzmann; une maladie très rare du sang.
Le récit de 136 pages, illustré par Nathasha Pilotte, raconte l’histoire de Charly, un petit garçon de 10 ans vivant aux Îles de la Madeleine qui s’est renfermé sur lui-même à la suite du décès subit de son père. Un homard nommé Crochet – et qui parle ! – l’aidera à sortir de cette torpeur qui l’habite. Et une amitié précieuse et surprenante naîtra alors.
« Ce roman m’a été inspiré par la vie d’une jeune fille porteuse de cette maladie rare hématologique, dont il est question dans cette histoire. Ses parents possédant une maison aux îles, j’ai décidé de mettre en scène le roman dans ce lieu bucolique », souligne, en entrevue, Mme Ferrer.
« L’histoire de Charly et Crochet [s’inspire aussi] du besoin qu’avaient mes élèves de mieux gérer leurs amitiés. Les uns étant très exclusifs et d’autres plus indépendants, il fallait les aider à conjuguer ces deux mondes. Les personnages de cette histoire [permettent] d’aborder le concept de l’amitié avec toutes les responsabilités qui en découlent », de poursuivre du même souffle celle qui a enseigné, au cours de sa carrière, aux écoles Notre-Dame, Terre des jeunes, Cœur à Cœur – l’Alternative et au Cœur-du-Boisé, à Saint-Eustache, ainsi qu’à l’école Prés fleuris, dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel.
Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Notons que Mme Ferrer a accepté de verser le montant de son cachet d’autrice [10 % du prix du livre vendu en librairie; soit 1 $ par tranche 10 $], à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui soutient financièrement le centre pédiatrique du même nom. L’autrice explique son geste par le fait qu’elle a toujours été sensible aux différentes problématiques que vivent les enfants.
À la retraite depuis septembre 2013, l’autrice âgée de 67 ans mentionne, enfin, qu’elle peut maintenant laisser libre cours à ses passe-temps préférés. « L’écriture en fait encore partie sous diverses formes. Que ce soit la production de textes pour sites web, l’élaboration de matériel pédagogique, l’animation de groupes scolaires ou l’écriture de nouvelles histoires, je prends encore plaisir à donner vie à mon imaginaire », mentionne-t-elle, disant vouloir, comme projets à venir, rééditer son premier roman jeunesse, aujourd’hui épuisé, et possiblement voir un troisième ouvrage être publié si son manuscrit, qui est complété, est accepté
D’ici là, il est possible de se procurer le deuxième roman jeunesse de Mme Ferrer dans une librairie près de chez vous ou encore via le https://boutondoracadie.com/ ou le https://www.leslibraires.ca/. Et pour en savoir davantage sur l’autrice : https://hferrer.ca/.
MOTS-CLÉS
Hélène Ferrer
littérature
roman jeunesse
Auteurs d'ici