Simon Gouache sera en supplémentaire le 21 septembre au Zénith Promutuel Assurance, où il assurera son récent spectacle : Live. Pour l’humoriste qui est plus assumé que jamais, ce troisième spectacle représente un point tournant sa carrière.
Live
« Ce que je fais, c’est du stand-up. Être sur scène, c’est ce que j’aime le plus. De faire rire les gens avec des mots, des idées, de créer des images et les amener à voir ce qu’il se passe dans ma tête », fait valoir Simon Gouache, qui tenait à ce que le titre de son récent spectacle soit bien à son image.
Lors du processus d’écriture il y a bientôt deux ans, l’humoriste avait l’intuition qu’il était à un point tournant dans sa carrière : « J’avais une impression que ça allait être un spectacle spécial. Alors je tenais à avoir un titre qui me décrivait le mieux possible et la meilleure façon de me décrire, c’est la scène avant tout. »
Au fil des représentations, il constate, en effet, s’être finalement débarrassé du sentiment d’imposteur qui l’habitait: « Naturellement, je crois que tous les artistes se remettent en question et j’ai découvert que c’est aussi important d’être conscient de ses capacités, de connaître ses forces. C’est le premier spectacle que je sens vraiment que je suis à ma place, de sentir que je suis bon dans ce que je fais. »
Père avant tout
Contrairement à ses deux précédents spectacles, celui-ci est assurément teinté de la paternité qui a rapidement pris une place centrale dans la vie de l’humoriste : « Au début, je ne voulais pas tomber trop là-dedans et que ça devienne un spectacle qui s’adresse seulement aux parents. Mais je n’avais pas le choix d’en parler, c’était trop important pour moi. Ç’a trop changé ma façon de voir le monde », avoue l’humoriste.
Or c’est avec fierté qu’il constate que ses salles se remplissent de personnes de tous les âges et tous les horizons : « Un de mes plaisirs, c’est de monter sur scène et voir la diversité des gens dans la salle. C’est tellement une fierté pour moi de voir que mes blagues font autant rire une jeune fille de 14 ans qu’un homme de 80 ans. »
C’est parce qu’il n’a pas peur de revisiter des thématiques communes: « Il y a une raison pourquoi tout le monde parle de ces sujets-là. Tout le monde a le référent. Il faut juste trouver une façon différence, un nouvel angle, pour en parler. C’est mon travail d’amener de l’originalité là-dedans. »
« Je pense que je fais quelque chose qui est différent, tout en faisant quelque chose d’assez classique. J’ai une force qui est de voir la vie différemment, à trouver les bons mots pour bien l’exposer, c’est ce que j’aime faire », ajoute l’humoriste.
Avec plus de 100 000 billets vendus, Simon Gouache considère que « Live » est le meilleur spectacle qu’il a présenté jusqu’à présent : « Pour ceux qui ont vu les deux autres, mon premier était très efficace, mais c’était très en surface. Mon deuxième a été écrit d’un coup, alors il était plus intéressant à écouter. Le troisième, c’est un beau mélange des deux. »
Quelques billets sont toujours disponibles pour la présentation prévue le 21 septembre au Zénith Promutuel Assurance à Saint-Eustache. Pour s’en procurer, visitez le www.lezenithsteustache.tuxedobillet.com ou le www.simongouache.com.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Zénith de Saint-Eustache
Simon Gouache
humour
Spectacles