logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Des célébrations mythiques des années 1970 et 1980

Photo Benoît Bilodeau
Sylvain H. Boileau, ancien photographe du journal La Victoire (devenu le journal L’Éveil), a réalisé la plupart des clichés que l’on peut voir dans le cadre de cette exposition.

Saint-Eustache: Des célébrations mythiques des années 1970 et 1980

Publié le 09/08/2024

La période estivale est très certainement synonyme de festivités un peu partout à travers au Québec, y compris à Saint-Eustache. Même que, de 1974 à 1981, ce sont les Fêtes du Vieux-Saint-Eustache qui faisaient le bonheur de tous, l’été, pendant toute une semaine.

Question de se rappeler ces « mythiques » années, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) propose une toute nouvelle exposition temporaire ayant pour thème « Viens-t’en fêter à ma manière : Les Fêtes du Vieux Saint-Eustache ».

Jusqu’au 11 mai 2025, les visiteurs auront l’occasion de découvrir, à l’Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache), une série de panneaux d’interprétation relatant l’évolution de ces festivités, le tout agrémenté de quelques artéfacts, de photographies, de vidéos et de témoignages.

« Les nostalgiques pourront revivre l’atmosphère enivrante de ces festivités estivales qui ont rassemblé des milliers de personnes et découvrir comment ces fêtes ont ouvert la voie aux célébrations se déroulant aujourd’hui dans le Vieux-Saint-Eustache », de mentionner, Michel Goyer, président de PCVSE, lors du dévoilement de cette exposition.

Et beaucoup d’autres activités

Des activités complémentaires seront proposées par la même occasion : prise de portrait au photomaton, création d’une carte « Les Fêtes à ta manière » ou encore coloriage à partir de photographies des Fêtes du Vieux Saint-Eustache.

Également, le vendredi 13 septembre, dès 17 h, lors de la veillée d’ouverture du Festival de la galette, il, sera possible de replonger dans l’ambiance de ces Fêtes du Vieux-Saint-Eustache avec une soirée ayant pour thème « Viens-t’en fêter à ma manière ». Au programme : musique traditionnelle, Village des artisans, jeux d’adresse, camions de rue et kiosques, sans oublier l’incontournable galette de sarrasin.

« En 1974, sous l’impulsion de deux visionnaires, Gilbert Gardner et Paul Tardif, les Fêtes du Vieux-Saint-Eustache deviennent le premier festival de grande envergure de la ville, intégrant avec bonheur culture, histoire et patrimoine. La suite appartient à l’histoire, et la tradition de se rassembler et de fêter dans le Vieux-Saint-Eustache est désormais solidement ancrée, mais il est profondément émouvant de remonter à la genèse », d’indiquer le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Photo Benoît Bilodeau
Quelques-uns des artisans de cette exposition sur les Fêtes du Vieux-Montagnes en cours à l’Espace muséal du manoir Globensky.

Également, bon nombre d’autres activités sont proposées par PCVSE cet été : visites du moulin Légaré et de l’église Saint-Eustache, circuits pédestres, visites de différentes expositions au manoir Globensky et à la maison Chénier-Sauvé, certaines commentées, ateliers, cahier pour découvrir les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache et tenue de la 39e édition du Festival de la galette qui se déroulera les 13, 14 et 15 septembre prochain.

Précisons que le tout est rendu possible grâce au soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Pour d’autres renseignements : https://www.vieuxsainteustache.com/activite/ et www.facebook.com/PatrimoineCulturelVieuxSaintEustache.