« On va présenter une programmation très riche. En 37 ans d’existence, le festival a grandi en popularité. On veut conserver les traditions et ça explique son succès », précise le maire, Pierre Charron, lors de la conférence de presse. Il va y avoir des activités folkloriques, le village des artisans, des démonstrations de métiers anciens, une reconstitution historique, une kermesse de jeux d’antan et un défilé d’époques. L’animation sera aussi présente constamment au courant de la fin de semaine. « La reine, c’est la galette de sarrasin », dit le maire en riant. Celle-ci sera disponible à travers divers kiosques. La farine nécessaire à sa confection est produite au moulin Légaré, la plus vieille industrie toujours en fonction au Canada. Construit en 1762, il est encore aujourd’hui activé par la seule force de l’eau.
« On adore le thème. C’est une belle expression québécoise qui signifie qu’on est uni et soudé ensemble. Pour le souligner, nous allons faire un tout premier Tricothon avec le cercle des fermières le 18 septembre. Les foulards fa- briqués seront remis à des Eustachois dans le besoin », mentionne Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux- Saint-Eustache.
TROIS ENDROITS
Les trois endroits à surveiller seront le moulin et les jardins du Manoir Globensky, la maison Chénier-Sauvé et la rue Saint-Eustache.
Le samedi, le marché public sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 17 h. Le dimanche aura lieu le premier défilé de reconstitutions historiques accompagné de musiciens et personnages anciens. Il y aura aussi des expositions temporaires, dont celle d’Antoine Desilets, icône de la photographie de même que certaines permanentes comme La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, disponibles à l’Espace muséal. D’autres artistes seront présentés à la maison Chénier-Sauvé.
LANCEMENT D’UN ROMAN
Les créateurs eustachois des best-sellers internationaux Seyrawyn, soit Martial Grisé et Maryse Pepin présenteront leur 25e roman jeunesse le samedi au Ma- noir Globensky dès 14 h 30 pour partager leurs passions des livres, d’articles de cuir, d’amulettes, d’œufs de dragons et leur nouvelle création. « On s’inspire beaucoup de notre ville pour nos histoires. On a tous les éléments ici pour faire quelque chose d’intéressant. Par exemple, la bataille en 1837, les patriotes, des légendes et plus encore », clarifient les auteurs.
M. Charron invite la population, mais aussi les gens de la région à venir en grand nombre. Il tenait à remercier tous les commanditaires, les bénévoles, les organisateurs et le conseil d’administration. Cette fin de semaine est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur de l’événement, du ministère du Patrimoine canadien, de plusieurs collaborateurs locaux de même qu’aux aides économiques et techniques de la Ville de Saint-Eustache.
MOTS-CLÉS
Pierre Charron
Festival de la galette
Saint-Eustache
Vieux-Saint-Eustache