logo journal leveil
icon journal
Retour des soirées Contes et légendes du Patriote

Photo Benoît Bilodeau –

Ève Doyon et André Morin sont les animateurs des soirées Contes et légendes du Patriote dont la nouvelle saison débutera ce samedi 25 octobre.

Retour des soirées Contes et légendes du Patriote

Publié le 24/10/2025

Une nouvelle saison des soirées Contes et légendes du Patriote prendra son envol au manoir Globensky, à Saint-Eustache, ce samedi 25 octobre, avec la visite, en guise de première, du conteur Serge Yvan Bourque qui présentera son plus récent spectacle, « Porte ouverte ».

Avec cette nouvelle création, Serge Yvan Bourque entraîne son public dans une maison ancestrale où vient d’aménager une jeune famille. Le lendemain du jour de l’An, une vieille dame frappe à la porte et s’entrouvre alors 70 ans de secrets oubliés, de souvenirs troubles, de mystères, de douleurs et de tendresse vécus dans cette maison par trois familles à des époques différentes.

Découvrir ou redécouvrir le conte

Mises sur pied il y a une vingtaine d’années, ces soirées Contes et légendes du Patriote, animées par André Morin et Ève Doyon, se veulent une belle occasion pour les gens qui y prennent part de découvrir ou de redécouvrir un art qui, au tournant de l’an 2000, a connu un grand succès de popularité.

Si cet engouement s’est amoindri et attire moins les foules, l’art de conter demeure toujours aussi pertinent aux yeux d’André Morin, président du conseil d’administration et directeur artistique des soirées Contes et légendes du Patriote. Et à Saint-Eustache, ce sont de beaux moments de partage et de rencontres que proposent sans flafla les organisateurs qui souhaitent bien sûr, pour la saison à venir, accueillir plus de monde dans la petite salle de 50 places dont ils disposent au manoir Globensky.

« Ce sont des soirées conviviales avec, toujours, un conteur professionnel, agrémentées d’un goûter à l’entracte et d’un tirage. En fait, l’idée, c’est que ce soit sympathique, que ce soit le “fun”, que les gens aient le goût de revenir parce que c’était “cool”. C’est quasiment comme si l’on allait chez la parenté. Les gens repartent toujours de nos soirées bien contents. C’est assurément à découvrir au moins une fois ; après, on y revient », mentionne, en entrevue, André Morin, lui-même conteur depuis plus de 20 ans.

Une programmation de cinq représentations

La programmation 2025-2026 des soirées Contes et légendes du Patriote comprendra cinq représentations. Après le passage de Serge Yvan Bourque, on retrouvera, le samedi 13 décembre, André Morin et Ève Doyon qui poursuivront la tradition avec un autre spectacle de Noël rempli d’histoires et de surprises.

Suivront, en 2026, Nicolas Rochette et Yves Robitaille avec leur spectacle « Cantique des quantiques », le samedi 24 janvier ; Céline Jantet et « Maman est un mythe », le samedi 14 mars ; et, pour terminer, Isabelle Crépeau et « L’hypothèse de grand-mère », le samedi 9 mai.

Les billets pour assister aux soirées Contes et légendes du Patriote, qui débutent toutes sur le coup de 19 h 30, sont en vente au coût de 20 $ par personne le soir même de la représentation, à l’entrée du manoir Globensky, situé au 235, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache.

Pour en savoir davantage sur ces soirées, visitez le site web ou la page Facebook des Contes et légendes du Patriote.

Et pour plus d’informations sur Serge Yvan Bourque, il suffit de consulter sa page Facebook.