logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau –

Toujours passionné à 72 ans, Réal Godbout enchaîne les projets

Réal Godbout signe une nouvelle aventure de Red Ketchup

Publié le 21/11/2024

Soyez sur vos gardes, car l’agent Red Ketchup, du Federal Bureau of Investigation (FBI), reprend du service… 20 ans après avoir été mis en animation suspendue.

Sa nouvelle mission sera d’infiltrer le Parti républicain afin d’enquêter – à sa manière, bien sûr – sur un potentiel candidat à la présidence des États-Unis, un certain milliardaire du nom de Ronald Dump…

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce personnage de bande dessinée québécoise dont la première apparition dans la défunte revue ‘’Croc’’ date de 1982, laissons à Réal Godbout, celui qui l’a créé avec Pierre Fournier, le soin de le présenter.

« Red Ketchup est apparu d’abord comme personnage secondaire dans une série d’aventures satiriques qu’on faisait [Pierre et moi] à l’époque, Michel Risque. On pourrait peut-être le qualifier d’extrême droite, mais il n’est pas vraiment politisé. Pour lui, c’est le devoir avant tout. Il est très zélé, mais il fait des choses à sa façon […) Il ne mange pas, il se bourre de médicaments et drogues diverses, on ne sait pas trop quoi. Cela a accentué un peu son côté tordu. Ce n’est ni un bon ni un méchant. C’est un héros, ou un antihéros si on veut », de décrire le bédéiste, en entrevue dans l’atelier qu’il a aménagé dans sa maison du secteur de Saint-Benoît, à Mirabel, où il réside depuis maintenant 28 ans.

Photo Benoît Bilodeau
Le bédéiste Réal Godbout a décidé de faire revivre le fameux personnage de Red Ketchup dans une 10e aventure.

Une nouvelle aventure et des extras

Après avoir terminé le neuvième épisode, « Élixir X » (La Pastèque), paru en 2017, Réal Godbout et son fidèle comparse Pierre Fournier, décédé il y a deux ans, s’étaient laissé à ce moment une porte ouverte à la toute fin alors qu’un savant fou décide de déshydrater le corps de Red Ketchup afin de le ranimer plus tard.

« On s’est dit, si jamais on veut le ressortir, on va le réveiller. Le temps a passé, puis à un moment donné, je me suis dit, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion de faire un 10e album autour des élections présidentielles américaines », raconte le bédéiste… le jour même du scrutin du 5 novembre aux États-Unis dont, on le sait maintenant, est sorti gagnant Donald Trump.

Aidé de son fils Robin Bourget-Godbout au scénario, avec lequel il a aussi signé une BD d’un tout autre genre que celui de Red Ketchup – « Heureux qui comme Ugo », La Pastèque – et de sa conjointe Dominique Bourget au coloriage, Réal Godbout a donc consacré ses deux dernières années à ce nouvel ouvrage intitulé « L’agent orange » (La Pastèque) dédié à la mémoire de son ami Pierre Fournier.

L’auteur a aussi choisi d’ajouter une section « Les extras de Red Ketchup » dans laquelle s’y trouve, sur quelque 70 pages, du matériel développé au fil des années autour du personnage de Red Ketchup : brèves histoires complètes, dont certaines coécrites avec Pierre Fournier, illustrations, peintures, hommages, mais aussi des éléments graphiques ayant servi à la création de la série animée.

Photo Benoît Bilodeau
Bien sûr, Red Ketchup est bien en vue dans l’atelier de travail du bédéiste Réal Godbout.

D’autres projets pour Réal Godbout

À 72 ans, Réal Godbout dit toujours avoir la passion de dessiner, mais cela demeure d’abord un job pour lui, que ça lui prend « un projet pour l’amener à bien ». Il travaille d’ailleurs ces temps-ci sur un projet d’illustrations, appelé « Les 36 vues du mont Royal » et inspiré du célèbre recueil du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), « Les 36 vues du mont Fuji ».

« Ce sont des vues de la région de Montréal, sur lesquelles on voit toujours le mont Royal de différentes façons. Il n’y a pas vraiment d’histoire. Je ne sais pas encore comment ça va [aboutir]. Peut-être que ça va être une exposition, un album, un recueil d’images avec des textes d’accompagnement. Je fais encore des recherches pour ça », mentionne-t-il.

Et un autre projet pourrait bien être une 11e aventure de Red Ketchup.

« J’ai une idée pour un prochain album que je vais peut-être faire si j’ai encore assez d’énergie pour ça. Comme j’avais fait dans l’album précédent, j’ai laissé une porte ouverte à la fin. Red Ketchup, à la dernière page, on voit qu’il veut reprendre du service, mais il est rendu trop connu. Il faudra qu’il trouve le moyen de contourner cela. Ce serait le point de départ du 11e album, mais je ne suis pas rendu là encore », de révéler, enfin, celui qui sera au Salon du livre de Montréal (les samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre, de 15 h à 17 h) pour des séances de dédicace.