« J’avais 12 ans et j’étais en train de faire du patin à roulettes au Paladium de Longueuil quand j’ai entendu la voix de Phil Colllins pour la première fois. Cela a fait ‘’capoter’’ ma vie. Depuis ce temps-là, je suis un ‘’fan fini’’ de cet artiste et de tout l’univers de Genesis, de Peter Gabriel, de Mike and the Mechanics [un groupe formé par Mike Rutheford]. Ce qui m’allume, c’est la musique, la voix, les mélodies, les rythmes. Je ne me tanne pas. C’est tellement fun de jouer du Genesis et du Phil Collins », raconte, en entrevue téléphonique, celui qui sera en spectacle à la salle Le Zénith, à Saint-Eustache, le samedi 12 octobre prochain, pour présenter ce nouveau spectacle « Phil Collins et Genesis Live ».
Contrairement à son précédent hommage à Phil Collins qui s’intitulait « Dance Into The Light » et qui a pris fin en 2019, Martin Levac a choisi de s’attarder à la fois au répertoire de Genesis, y compris la période dite « Peter Gabriel », et à celui de Phil Collins en solo. La pandémie a certes, en 2020, freiné momentanément Martin Levac et son groupe, mais la tournée est maintenant bien en marche.
Un spectacle tout à fait différent
« Il y a plusieurs choses de différentes par rapport à ‘’Dance Into The Light’’. Là, en plus de celui de Phil Collins en solo, nous incluons le répertoire de Genesis, soit une quinzaine d’albums sur une vingtaine d’années. On a fait un ‘’best of’’ de tout ce matériel-là. Évidemment, on ne peut pas tout faire, mais on fait des ‘’medleys’’, ce qui permet de rassembler plusieurs chansons. Et la grosse différence, c’est que moi, je ne personnifie plus Phil Collins entre les chansons, avec un accent britannique comme lui. J’ai tout ‘’droppé’’ cela. C’est vraiment le fun, car c’est moi qui raconte. Ça fait plus ‘’friendly’’ avec les gens. J’apprécie beaucoup cela et le public aussi », mentionne Martin Levac qui a eu l’occasion de rencontrer son idole à quatre reprises.
Comme pour « Dance Into The Light », Martin Levac, qui a aussi été membre du groupe The Musical Box qui rend hommage au groupe Genesis, sera accompagné de huit musiciens sur scène, dont une section de trois cuivres et un duo de batteurs dont il fait évidemment partie et qui se livrera une « bataille de batteries », comme le faisait à l’époque Phil Collins et Chester Thompson.
Martin Levac, un « imposteur » ?
Aussi, ce nouveau spectacle est l’occasion pour l’artiste âgé de 53 ans de s’affranchir de l’étiquette « d’imposteur » qu’il s’est lui-même accolée. « J’ai mené ma carrière en me prenant pour un autre pendant 25 ans [rire…]. Ce sentiment m’a beaucoup habité dans ma vie; plus au début effectivement, mais plus vraiment aujourd’hui », laisse tomber Martin Levac qui a justement l’occasion d’être encore plus lui-même dans un spectacle intimiste intitulé « Musicographie d’un imposteur » qu’il présente à Lacolle, là où il réside, dans une petite salle de 40 places, et qui fera aussi l’objet d’une biographie.
Des billets pour assister au spectacle de Martin Levac sont toujours disponibles sur le site de la salle Le Zénith Promutuel Assurance, via le https://lezenithsteustache.ca/programmation. Et pour en savoir davantage sur Martin Levac : https://www.martinlevac.com/ et https://www.facebook.com/MartinLevacMusic.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Spectacles
Genesis
Phil Collins
Martin Levac
Le Zénith