logo journal leveil
icon journal
Petite‑Vallée, un village habité par la chanson

Les trois filles du trio Les Hay Babies

Petite‑Vallée, un village habité par la chanson

Publié le 13/07/2014

Loin des grands centres et des festivals à grand déploiement, niché dans l’une des nombreuses anses de la Gaspésie, se trouve un tout petit, mais tout petit village qui, une fois l’été arrivé, est littéralement habité par la chanson. Ce village, c’est Petite-Vallée qui, fin juin, début juillet, vit au rythme de son renommé Festival en chanson.

Petit, il est vrai, à première vue, avec sa vingtaine de spectacles présentés sur 10 jours, tant l’après-midi que le soir, au Théâtre de la Vieille Forge, sis sur le bord du fleuve Saint-Laurent devenu mer à cette hauteur, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’en est pas moins grand lorsqu’on sait qu’il a permis de révéler, en 32 ans, plusieurs artistes. Des noms? Allons‑y avec Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Bernard Adamus, Stéphanie Boulay, Lisa LeBlanc et Émile Proulx-Cloutier.

Cette année, l’artiste passeur était justement Vincent Vallières. Et parmi les huit chansonneurs retenus cette année, comme on les nomme là‑bas, il y avait Olivier Bélisle, originaire de Deux-Montagnes, mais installé à Montréal depuis une dizaine d’années.

Cette 32e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est donc déroulée du 27 juin et 5 juillet derniers. Et la musique francophone, qu’elle soit québécoise, française ou acadienne, y a été à l’honneur. C’est ainsi qu’il a été possible de voir en après-midi, dans la petite salle du Théâtre de la Vieille Forge, Ingrid St‑Pierre, André Papanicolaou et Chantal Archambault (en formule double plateau), sans oublier le jongleur de mots Yves Duteuil, seul à la guitare ou au piano, et le dynamique trio féminin acadien Les Hay Babies (accompagné pour certaines chansons de Lisa LeBlanc et Marie‑Jo Thério).

En soirée, toujours au Théâtre de la Vieille Forge, le Festival en chanson a notamment fait place aux Marco Calliari, Louis-Jean Cormier, Marc Déry et Alex Nevsky (également en formule plateau), QWARTZ (un quatuor a cappella), Émile Proulx-Cloutier et Patrice Michaud.

Pour certains de ces spectacles en soirée, les chansonneurs, parfois en groupe de quatre, parfois les huit ensemble, ont été invités à assurer la première partie du spectacle alors à l’affiche. Ainsi, le Deux-Montagnais Olivier Bélisle n’est pas passé inaperçu avec ses deux chansons en première partie de Marc Déry et Alex Nevsky. Il a récidivé avec les sept autres chansonneurs avec une autre chanson, cette fois en première partie du spectacle de Vincent Vallières.

Aussi, l’église de Cloridorme, village situé à une dizaine de minutes de Petite-Vallée, a été mise à contribution. À cet endroit, plus de 300 jeunes ont interprété les plus belles chansons de Vincent Vallières, un spectacle très attendu de sa part. Au même endroit, quelques jours plus tard, un spectacle hommage Salut à l’artiste passeur y a été présenté avec la participation des artistes invités et des chansonneurs qui ont repris bon nombre de chansons du passeur. Et un certain Robert Charlebois a célébré, quelques jours plus tard, sur la même scène ses 50 ans de carrière.

Bref, pour qui aime la musique, la chanson francophone, aime les découvertes et aime se retrouver loin des grands centres, Petite-Vallée et son Festival en chanson sont l’endroit certes tout indiqué!