logo journal leveil
icon journal
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache :  Desjardins renouvelle son partenariat

Photo Mélissa Gariépy (courtoisie) –

Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, et Marc-André Lachance, directeur principal Développement de marché à la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, ont confirmé cette nouvelle entente de partenariat.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache : Desjardins renouvelle son partenariat

Publié le 21/04/2022

Associée au Festival de la galette depuis les touts débuts, en 1985, et du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache depuis 2013 à titre de partenaire présentateur, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes a renouvelé son partenariat avec Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) qui a pour mission d’œuvrer à la mise en valeur du patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache.

L’entente d’une durée de trois ans s’accompagne d’une somme totalisant 52 500 $, puisée à même le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins. Elle aidera à favoriser le rayonnement des attraits patrimoniaux de la ville de Saint-Eustache et ainsi accroître la notoriété de ce « pôle patrimonial d’exception » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.

Aussi, l’aide financière contribuera annuellement à faire découvrir le patrimoine et la riche histoire du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache à plus 25 000 visiteurs, n’est pas sans souligner, dans un communiqué de presse, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

« Un partenaire financier d’exception »

« C’est avec un grand plaisir que Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache a le privilège de pouvoir compter sur un partenaire financier d’exception pour soutenir l’ensemble de ses activités, et ce depuis de nombreuses années, soit la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes », de commenter Michel Goyer, président de PCVSE.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est, précisons-le , la toute nouvelle entité qui a la responsabilité de gérer et de promouvoir depuis juillet 2021 l’Espace muséal du manoir Globensky, le moulin Légaré, la maison Chénier-Sauvé, les circuits et les visites découvertes du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, de même que de voir à l’organisation du Festival de la galette qui en sera, en septembre prochain, à sa 37e édition. C’est la Corporation du moulin Légaré, créée en 1976 pour s’occuper de la conservation du moulin Légaré, qui avait jusqu’alors ce mandat que lui avait confié en 2005 la Ville de Saint-Eustache.

Au cours des deux dernières années, où les activités et les événements ont été limités par les mesures sanitaires liées à la pandémie, parfois même annulés à certains moments, l’équipe de PCVSE a maintenant le souhait, avec la levée de la plupart de celles-ci, de retrouver ses milliers de visiteurs et de festivaliers alors que le beau temps est à s’installer petit à petit.

La programmation offerte par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache peut être consultée en tout temps au www.vieuxsainteustache.com.