logo journal leveil
icon journal
Noël s’invite aux soirées Contes et légendes du Patriote

Photo : courtoisie –

Comme c’est l’habitude durant le temps des Fêtes, Ève Doyon et André Morin seront les conteurs de la prochaine soirée Contes et légendes du Patriote. Au programme, un « conte surprise » de Noël.

Noël s’invite aux soirées Contes et légendes du Patriote

Publié le 11/12/2025

Suivant une tradition maintenant bien établie, la prochaine soirée Contes et légendes du Patriote, prévue pour ce samedi 13 décembre, se déroulera dans l’esprit du temps des Fêtes alors qu’Ève Doyon et André Morin dévoileront un autre « conte surprise » de Noël qu’ils sont toujours à peaufiner.

Organisateurs et animateurs de ces soirées qui se déroulent dans la salle Gilbert-Gardner du manoir Globensky, située dans le Vieux-Saint-Eustache, Ève Doyon et André Morin, eux-mêmes conteurs et inventeurs d’histoires, se font toutefois plaisir une fois par année en s’offrant ce cadeau qu’ils aiment surtout partager avec leur public.

« On veut que ce soit une soirée très festive et que les gens se sentent comme en famille avec nous autres. On a aussi plus de prix pour nos tirages, des petits jeux avec le public, sans trop exagérer, et le conte traditionnel du public qui est improvisé le soir même. C’est donc une petite soirée un petit peu plus spéciale qu’à l’habitude parce que c’est le temps des Fêtes », explique, en entrevue, André Morin.

Aussi, les deux conteurs pourront compter sur la présence de la musicienne Jacinthe Brassard Doyon à leurs côtés. Celle-ci aura pour tâche d’envelopper chaque moment de musique, « comme une caresse qui fait briller l’imaginaire », lance celui qui préside l’organisme Contes et légendes du Patriote depuis 2010.

Une première soirée réussie

Après une première sortie réussie avec le conteur Serge Yvan Bourque qui a ouvert, au mois d’octobre dernier, cette saison 2025-2026 devant une quarantaine de personnes, André Morin s’attend à ce que ceux et celles qui y étaient soient de retour. Et même qu’ils amènent avec eux des amis ou des proches pour qu’ils découvrent à leur tour la magie de l’art du conte.

« Les gens nous ont dit qu’ils avaient adoré leur soirée et se promettaient de revenir. C’est ce qu’on souhaite bien évidemment, car, même si le conte a connu un regain de popularité dans les années 1990 et 2000, cela demeure un art encore méconnu qui mérite d’être connu de tous », de mentionner André Morin.

Billets et renseignements

Les billets pour assister à cette soirée Contes et légendes du Patriote du samedi 13 décembre, qui débutera sur le coup de 19 h 30, seront en vente au coût de 20 $ par personne le soir même de la représentation, à l’entrée du manoir Globensky, situé au 235, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache. Pour en savoir davantage sur cette soirée et les prochaines à venir, visitez la page Facebook.