Et ils le sont encore davantage depuis que le bédéiste Tristan Demers, aidé d’une équipe de collaborateurs, a décidé de leur donner vie en adaptant l’univers des Trash Pack en bande dessinée. Déjà, deux titres, Brises d’ordures et Aventures et moisissures, ont paru et ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des jeunes âgés de 6 à 9 ans, à qui ces albums sont d’abord et avant tout destinés, et surtout pas à leurs parents.
Les différents personnages évoluent ici dans la ville de Trash Pack, un environnement paradisiaque pour eux puisqu’il est réputé pour ses dépotoirs, ses camions à ordures, ses restaurants abandonnés et ses déchets en tout genre. Ceux-ci, qu’il s’agisse des Trahies, des Parasites, des Contaminés, des Saletés et des Affreux, y vivent de courtes aventures rigolotes – une quarantaine pour chacun des deux titres – d’une page.
Né au mois de septembre 1972, l’auteur et dessinateur Tristan Demers est connu de tous, ou presque, puisqu’il est le créateur du personnage Gargouille et de la bande dessinée du même nom. Il a incidemment conçu ce personnage à l’âge de 10 ans et vu ses premières BD être publiées dans 56 numéros du magazine Gargouille, de 1983 à 1993. Il compte, en outre, une vingtaine d’albums mettant en vedette ce personnage. Aussi, on l’a vu comme chroniqueur et animateur dans de nombreuses émissions jeunesse, sans oublier qu’il a visité pas moins de 700 écoles et participé à plus de 260 salons du livre et foires internationales.
En 2006, Tristan Demers décide de mettre de côté ce personnage devenu l’un des plus connus de la bande dessinée québécoise pour lancer la série Cosmos Café. En plus d’avoir illustré plusieurs albums jeunesse et romans, Tristan Demers est aussi l’auteur d’un ouvrage documentaire intitulé Tintin et le Québec pour lequel il a reçu, en 2011, le prix du Grand Public La Presse/Radio-Canada dans le cadre du Salon du livre de Montréal.
Bref, avec une telle feuille de route, il faut parier sans trop se tromper que l’univers des Trash Pack, sous l’habile supervision de Tristan Demers et de ses acolytes auteurs et dessinateurs, a une espérance de vie de plusieurs et plusieurs années. Dans ce cas-ci, disons que la date d’expiration n’aura ici aucune signification. Que les parents se le tiennent pour dit! Et parions surtout qu’il se glissera plus d’un album des Trash Pack sous l’arbre de Noël.