« C’est une superbe nouvelle, car, de cette manière, toutes nos activités seront dorénavant centralisées à un seul endroit. C’est le lieu ultime dont nous rêvions », lance, en entrevue, Hélèna Courteau, directrice générale des Forains Abyssaux, dont le nom a d’abord été associé, à partir de 1984, à une troupe présentant des spectacles multidisciplinaires à travers le monde.
Puis, à partir de 2000, la troupe s’est transformée en école, basée d’abord à Saint-Eustache, puis à Deux-Montagnes, offrant, grâce à des ententes avec certaines municipalités et villes, des cours pour ainsi initier, dans des gymnases d’école, bon nombre de jeunes et d’adultes aux arts du cirque.
Depuis quelques années, l’école de cirque Les Forains Abyssaux pouvait compter sur un local permanent à l’école Mountain View, à Deux-Montagnes, mais en septembre dernier, Mme Courteau et les membres du conseil d’administration ont appris qu’ils ne pourraient plus utiliser le gymnase de cette école.
C’est à ce moment que l’option d’utiliser une salle annexée à l’aréna Olympia – un bâtiment appartenant à la Ville de Deux-Montagnes – qui semblait conforme aux activités du cirque aérien, a été envisagée; scénario qui a été par la suite été validé par une firme d’ingénieurs en ce qui a trait à la solidité des poutrelles.
Onze appareils aériens accrochés au plafond
C’est donc dans cette salle de quelque 1 200 pieds carrés, haute de 25 pieds, que le centre régional de cirque Espace Forains offrira, à partir de ce samedi 13 janvier, de premiers cours. Onze appareils aériens pour trapèze et tissu aérien, accrochés au plafond de la salle, ainsi que divers autres équipements, seront disponibles pour les besoins des différents cours offerts.
Aussi, une formatrice professionnelle a été embauchée pour diriger les cours qui seront offerts le samedi. Les inscriptions aux différents cours offerts seront d’ailleurs ouvertes durant tout le mois de janvier, tient d’ailleurs à préciser Mme Courteau.
Celle-ci tient, enfin, à remercier la Ville de Deux-Montagnes ainsi que les députés Benoit Charette et Luc Desilets pour leur soutien financier qui a permis cette relocalisation rapide, de même que les élèves et les parents qui ont contribué à la campagne de financement mise de l’avant afin d’aider à l’achat de plusieurs matelas de réception.
Pour en savoir davantage ou s’inscrire à un cours : http://ecoledecirquelesforains.com, https://www.facebook.com/p/Cirque-2M-100077685453758.
Il est aussi possible de communiquer avec Mme Courteau au 514 892-3271 ou, par courriel, à l’adresse ecoleforains@videotron.ca.
MOTS-CLÉS
École de cirque Les Forains
Les Forains Abyssaux