logo journal leveil
icon journal
Le Zénith, à Saint-Eustache: une salle de spectacle quasi fin prête

Marc-André Lavoie

Le Zénith, à Saint-Eustache: une salle de spectacle quasi fin prête

Publié le 05/08/2015

Alors que les toutes premières représentations qui y seront à l’affiche arrivent à grands pas, la nouvelle salle de spectacle Le Zénith est toujours en cours de construction. Mais point d’inquiétude, car tout sera prêt à temps, foi de Marc-André Lavoie, copropriétaire du Cinéma Saint-Eustache dans l’enceinte duquel la salle verra le jour. Effectivement, le gros de l’ouvrage est complété, ne reste plus que l’habillage...

En fait, cette nouvelle salle de spectacle, née d’un partenariat entre le Cinéma Saint-Eustache et le diffuseur La Compagnie Larivée, Cabot Champagne, comptera très exactement 720 places, dont 28 places-tabourets, tout en haut de la salle, avec «tablette-accoudoir», comme il en existe aux salles de spectacle L’Étoile Banque Nationale, à Brossard, et La Tulipe, à Montréal.

«Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que chacun possède déjà une expertise dans son domaine respectif. Pour nous, construire cette salle était une suite logique à l’aménagement d’une salle de projection ESV, en 2013, qui a nécessité le réaménagement de deux salles existantes. Là, nous en convertissons quatre pour en faire une salle de spectacle au goût du jour. Ces travaux ne nous faisaient donc pas peur, sans oublier que le Cinéma Saint-Eustache accueille déjà quelque 700 000 spectateurs chaque année. Pour sa part, La Compagnie Larivée, Cabot Champagne est un diffuseur qui n’a plus besoin de présentation», d’indiquer M. Lavoie.

Outre les 720 sièges confortables de couleur rouge éclatant qu’on y retrouvera, la salle de spectacle comptera sur un espace-bar tout en haut où il sera possible de prendre un verre avant la représentation ou pendant l’entracte. L’espace pourrait même être loué éventuellement pour des évènements privés, avec service de restauration de la part d’un traiteur.

Côté scène, celle-ci aura une ouverture de 36 pieds de large et et quelque 35 pieds de profondeur qui permettront de se prêter à toutes sortes de représentations, qu’il s’agisse d’humour, de variétés, de théâtre ou de danse. Bien sûr, la scène bénéficiera d’équipements neufs ultramodernes (boîtes de son, console, système d’éclairage et autres). Un monte-charge a même été aménagé pour faciliter, depuis le quai de chargement, le transport des équipements qui seront utilisés par les artistes, la scène étant aménagée sous le niveau de la rue.

Les artistes, eux, pourront profiter, comme il se doit, d’une loge des plus confortables dans laquelle ils auront accès à toutes les commodités voulues (salles de toilette, douches, salle de lavage, salles de maquillage et ainsi de suite).

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’aménagement de cette salle n’aura coûté, au final, que 3 M$ et aura été aménagée en l’espace de 18 mois, soit à partir du moment où l’idée a été lancée et la date de la première représentation. «On parle ici d’un coût par siège inférieur à tout ce qui existe. Cela a été possible car il y avait déjà une structure existante et que cela a été réalisé par le secteur privé. S’il avait fallu bâtir à partir de rien, on parle facilement d’une salle qui aurait coûté 18 M$», de mentionner Marc-André Lavoie manifestement heureux de voir que tout roule rondement à quelques jours des quatre représentations que présentera l’humoriste Louis-José Houde à compter du mercredi 12 août prochain.

Surtout que tout sera fait dans les temps voulus et selon le budget envisagé. Ne reste plus maintenant qu’aux 125 000 spectateurs attendus sur une base annuelle à franchir les tourniquets…

LIRE AUSSI

• Le Zénith: Une nouvelle salle de spectacles à Saint-Eustache (11 mars 2015)

• Des spectacles et des spectacles à la nouvelle salle Le Zénith (13 mars 2015)