logo journal leveil
icon journal
Le Théâtre Lionel Groulx s’offre une cure de rajeunissement

Le dévoilement de la nature des travaux a été effectué par le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Michel Louis Beauchamp, le député de Sainte-Rose, Jean Habel, le président d’Odyscène, Serge Dion, et le consultant Guy Desmarteaux, de la firme Go Multimédia.

Le Théâtre Lionel Groulx s’offre une cure de rajeunissement

Publié le 30/11/2016

Les personnes qui se rendent au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, pour y voir leurs artistes et groupes préférés, peuvent dorénavant vivre une expérience bonifiée puisque la salle de spectacle dans laquelle elles prennent place vient de subir une cure de rajeunissement de l’ordre de 1,57 M$.

En effet, de nouveaux sièges, un nouveau système de levage à contrepoids et un nouveau système de sonorisation font partie des principaux éléments qui ont fait l’objet, durant une période de trois mois, de travaux dans cette salle qui accueille non seulement les spectateurs, mais aussi les élèves du collège Lionel-Groulx dans le cadre, entre autres, de leur formation en théâtre.

Les travaux en question ont officiellement été dévoilés dans le cadre d’une conférence de presse du diffuseur Odyscène qui présente une pléiade de spectacles et de pièces de théâtre à cet endroit.

Pour l’occasion, des élus de la MRC de Thérèse-De Blainville étaient présents, mais aussi le président d’Odyscène, Serge Dion, le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Michel Louis Beauchamp, le député de Sainte-Rose, Jean Habel, qui représentait sa collègue Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides, et le consultant Guy Desmarteaux, de la firme Go Multimédia qui a effectué les travaux en question.

«C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous inaugurons aujourd’hui une salle de spectacle rénovée qui répond aux standards de l’industrie. L’ajout de nouveaux équipements permettra d’offrir au public, ainsi qu’à nos étudiantes et étudiants, des commodités qui viendront rehausser l’expérience spectacle», a, entre autres, tenu à souligner M. Beauchamp.

Nouvelle disposition des 823 sièges

Cette nouvelle expérience se traduit d’abord par l’ajout de nouveaux sièges, de largeurs variables, qui ont été disposés de façon à ce que les spectateurs n’aient pas la vue obstruée. Les 823 sièges ont aussi été disposés tous au centre, selon une configuration dite continentale, qui a permis de réduire de 64 à 18 le nombre de ceux dont la vue est dorénavant obstruée en raison de leur angle de vue.

En ce qui a trait aux équipements, la sonorisation a été bonifiée de beaucoup avec l’ajout d’une nouvelle console de son et de nouveaux haut-parleurs qui réjouiront les amateurs de décibels, la distorsion en moins. Le système de levage à contrepoids a également été remplacé pour faire place à un nouvel équipement beaucoup plus facile de manipulation pour les techniciens.

Ces trois éléments représentent autour de 75 % de l’enveloppe budgétaire qui a été allouée pour ces travaux.

Le montage financier

Précisons, sur ce point, que le gouvernement du Québec a alloué une somme de 1 045 700 $ à Odyscène, maître d’œuvre du projet, en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’une somme de 75 000 $ pour la modernisation de ses équipements techniques. Le diffuseur Odysène, avec 225 000 $, et le Collège Lionel-Groulx, avec 225 000 $ également, ont complété ce montage financier.

La nouvelle salle de spectacle, maintenant à la fine pointe de la technologie, devrait avoir une durée de vie d’une quinzaine d’années. Les derniers travaux dataient incidemment de l’an 2000.