En fait, ce retour définitif est plutôt prévu pour le mois d’octobre prochain. La représentation du samedi 11 mai prochain se veut une « mise en bouche » en vue de la saison 2024-2025 au cours de laquelle cinq soirées Contes et légendes seront au programme.
« Comme plusieurs organismes, nous avons été mis dans une drôle de situation pendant la pandémie, ayant été obligés d’annuler nos soirées. Il a fallu, par après, réfléchir sur la suite et effectuer quelques essais qui n’ont pas été concluants. Nous revenons donc à la formule du samedi soir, avec cependant cinq soirées par année, plutôt que neuf ou dix », explique André Morin qui, depuis 2010, est à la tête de l’organisme Contes et légendes du Patriote. En outre, il organise et anime ces soirées Contes et légendes avec la conteuse Ève Doyon.
Celui-ci souhaite, cette fois, que les gens soient nombreux à se rendre à ces soirées Contes et légendes à lesquelles une cinquantaine de personnes peuvent assister chaque fois. Car, reconnaît-il, le public n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous comme il le voudrait, malgré la qualité des conteurs et conteuses invités. Par exemple, pour Michel Faubert, un conteur pourtant bien connu, à peine cinq personnes étaient présentes. Cependant, une cinquantaine avaient pris place pour entendre Alain Lamontagne. « C’est sûr que d’avoir 50 personnes chaque fois dans cette petite salle du manoir Globensky, ce serait l’idéal », mentionne M. Morin.
Horreur et amour… à la chinoise
Et c’est une soirée pour le moins particulière qui attend les personnes qui iront entendre la conteuse chinoise Aurore Liang, originaire de la grande ville de Beijing et désormais Québécoise d’adoption.
Cette conteuse trilingue, qui est montée sur la scène pour la première fois à l’âge de 6 ans pour raconter des histoires, fera découvrir à son public l’une des légendes d’horreur les plus célèbres en Chine : « Peau maquillée ». Datant du 17e siècle, le récit relate l’histoire tragique de Wang, un homme cultivé, ensorcelé par une prétendue victime qu’il ramène chez lui. Son charme l’emporte, amorçant une tragédie. Wang, ignorant les signes, apprendra à ses dépens les dangers du jugement basé sur les apparences.
La conteuse enchaînera ensuite avec l’une des quatre histoires d’amour les plus populaires du pays : « La légende de la Saint-Valentin chinoise ». Inspirée d’une légende poétique et romantique, elle narre l’amour impossible entre un agriculteur et une déesse, séparés par un membre désapprobateur de la famille. Cependant, une fois par an, la 7e nuit du 7e mois, jour où l’on célèbre en Chine la fête de la Saint-Valentin, appelée la fête du Qixi, survient un événement extraordinaire…
Le coût des billets pour assister à cette soirée Contes et légendes avec Aurore Liang sont en vente au coût de 15 $ par personne le soir même, à l’entrée du manoir Globensky, situé au 235, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache.
Pour en savoir davantage sur des soirées contes et légendes : https://contesdupatriote.com/ et www.facebook.com/contes.legendes.patriote.
MOTS-CLÉS
Ève Doyon
Saint-Eustache
Contes et légendes du patriote
manoir Globensky
André Morin