logo journal leveil
icon journal
Le « meilleur de la guitare acoustique » avec Guitar Story

Photo Martin Aubertin (courtoisie) –

Olivier Morissette, Mathieu Thuot et Tommy-Dave Harrisson, lors de l’une des nombreuses représentations de « Guitar Story » à travers le Québec.

Le « meilleur de la guitare acoustique » avec Guitar Story

Publié le 22/04/2025

Le « meilleur de la guitare acoustique », et rien de moins ! Voilà ce que promet à son public Mathieu Thuot qui montera, le jeudi 15 mai prochain, avec sa bande à La petite église Cabaret et Spectacle, à Saint-Eustache, à l’occasion d’un spectacle-bénéfice.

L’événement est organisé au profit de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache afin de financer une partie des frais associés à la tenue de la Fête nationale des Québécois qui se déroulera dans le Vieux-Eustache, autour du manoir Globensky, les lundi 23 et mardi 24 juin prochain.

Ce concept, qui, en 10 ans, a attiré des milliers de personnes en salles à travers le Québec, c’est celui de « Guitar Story ». Il se veut le plus grand spectacle de guitare au Québec. Depuis 2015, pas moins de cinq moutures de ce spectacle ont vu le jour : Guitar Story et Guitar Story 2.0, un hommage rock à la guitare et aux guitaristes les plus influents des 100 dernières années, tous styles confondus ; Guitar Story: Je me souviens, un hommage aux guitaristes du Québec ; Guitar Story Unplugged, un hommage à la guitare acoustique, et le tout nouveau Guitar Story Adrénaline qui vient tout juste de sortir.

« Notre premier concert, qui était “le Guitar Story’’ original, remonte à 2015 et, depuis, nous avons créé différents spectacles. On vient tout juste d’atteindre la barre des 25 000 billets vendus. On est très fiers du chemin parcouru », mentionne, en entrevue téléphonique, Mathieu Thuot, celui qui, dès 2012, alors qu’il étudiait en musique au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, a eu l’idée de ce spectacle qu’il a concrétisée quelques années plus tard avec la complicité de Tommy-Dave Harrisson.

La guitare sous toutes ses formes acoustique

Coproducteur des spectacles Guitar Story avec justement Tommy-Dave Harrisson, Mathieu Thuot est aussi un guitariste aguerri. Il sera bien évidemment sur scène pour ce spectacle acoustique avec Olivier Morissette (guitare et voix), un grand ami d’enfance, Guillaume Lessard (basse), Jennie Larivière (voix) et Olivier Roy (percussions).

Tous proposeront des « medleys » faisant le tour de l’histoire de la guitare sous toutes ses formes acoustique. « Il y a du blues, du country, du jazz manouche, de la guitare, de la pop, du rock aussi. On se promène dans les plus grands classiques de la guitare classique. C’est très différent, en matière de répertoire, de « Guitar Story 2.0 ’’ qu’on a présenté à la salle Le Zénith, l’an dernier. On va plus dans le Cat Stevens, les Eagles, le Supertramp, le Harmonium. On se promène vraiment ailleurs que dans le spectacle « Guitar Story 2.0 ’’ et il y a plus d’accent mis sur l’aspect vocal. Ce sera un spectacle très intime, mais très intense aussi », révèle celui qui réside à Sainte-Anne-des-Plaines depuis 2021.

Toujours au bout du fil, Mathieu avoue que le choix des pièces pour un spectacle s’avère un exercice toujours difficile. « Je dirais cependant que c’est sans doute ce que nous avons le plus développé au cours des 10 dernières années. À savoir, bien choisir les répertoires pour que cela raconte l’histoire qu’on veut raconter. C’est bien de choisir de belles pièces, mais on veut surtout que ça mène dans une épopée intéressante et divertissante pour le public, qu’il vive toutes sortes d’émotions. C’est donc un très long travail que de choisir le répertoire », confie-t-il.

De forts liens avec le public de Saint-Eustache

Pour Mathieu et sa bande, ce spectacle-bénéfice est aussi une autre occasion de raffermir les liens qu’ils entretiennent avec le public de Saint-Eustache. En effet, ils se sont déjà produits à de nombreuses occasions à La petite église et à la salle Le Zénith, et même lors de l’édition 2017 de la Fête nationale du Québec dans le Vieux-Saint-Eustache. « On est des habitués de Saint-Eustache et on est très heureux de cette marque de confiance à l’égard de Guitar Story », lance le guitariste, heureux de voir sa bande contribuer à la cause de la Fête nationale du Québec.

« On sait que c’est grandiose à Saint-Eustache et que ça coûte évidemment beaucoup de sous. Quand on l’a fait, en 2017, c’était hallucinant. Il y avait une mer de monde de 15 000 personnes devant nous. Pour pouvoir continuer à offrir des spectacles de grande envergure comme ça, il faut que les gens encouragent la Corporation. C’est pourquoi on les invite à voir ou à revoir ce spectacle “’unplugged” et à vivre une superbe soirée avec nous », de conclure Mathieu Thuot.

Des billets pour assister à ce spectacle « Guitar Story 2.0 », en vente au coût de 44 $ chacun, sont toujours disponibles en ligne. Il est aussi possible de s’en procurer en appelant au 450 974-2787.

Pour en savoir davantage sur Guitar Story  , visitez leur page Facebook.