Qualifié d’ « incontournable rendez-vous d’aventures humaines et sportives », le Festival du film de montagne de Banff a fêté, en 2025, ses 50 ans. Pour l’occasion, un nombre record de 570 films issus de 45 pays ont été soumis au jury. Parmi eux, 87 ont été retenus comme finalistes et présentés lors de l’événement, en novembre dernier. Une équipe du Québec en a visionné une centaine pour retenir les films qui sauront plaire plus particulièrement au public québécois.
Une programmation de sept films et une exposition
« Composée de sept films, la programmation est marquée par la diversité des aventures et des expéditions, tout autant que par l’humour et les réflexions qu’elle entraîne. Et pour le plus grand bonheur de tous, l’indomptable équipe québécoise d’Expédition AKOR présente son plus récent projet à travers le film ‘’Horizons Parallèles’’. En 2024, leur premier film, ‘’Canada Vertical’’, avait suscité un engouement monstre. Aucun doute que la réaction du public québécois sera intense à nouveau, tout comme elle l’a été lors de la présentation du film à Banff, en novembre dernier », souligne Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise, mais aussi l’animateur de la tournée qui veille également au choix des films.

Une scène du documentaire « Horizons Parallèles » qui raconte une traversée du Grand Nord canadien d’ouest en est, du Yukon à l’île de Baffin. Il s’agit d’un périple de 6 900 kilomètres à vélo, en canot, en voilier et à pied.
Du ski ‘’backcountry’’ dans les Rocheuses canadiennes et au Colorado; une expédition de 6 900 kilomètres à vélo, en canot, en voilier et à pied à travers le Grand Nord canadien; du vélo de montagne dans la région du Dolpo, au Népal, de l’escalade de grandes voies (Big Wall) en Patagonie; et de l’escalade de glace en Islande font partie des thèmes que les réalisateurs ont choisi d’aborder dans leurs films.
Comme c’est l’habitude, les cinéphiles pourront découvrir, lors des représentations, une exposition de photographies. Cette année, c’est celle de l’exploratrice polaire, photographe et cinéaste d’aventure, Caroline Côté, intitulée « Résilience polaire », qui sera à l’honneur dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.
Renseignements et billets
Dans la région, la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera à la salle Le Zénith Promutuel Assurances, à Saint-Eustache, le mardi 27 janvier, pour une représentation à compter de 19 h.
Il est bon de prendre note que chaque représentation dure trois heures, incluant un entracte et un tirage au sort. Les films sont présentés en version originale avec sous-titres français.
Il est toujours possible d’acheter des billets. De plus, visionnez la bande-annonce (en anglais) de la Tournée ou du film « Horizons Parallèles ».

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Le Zénith
Festival de film Banff