logo journal leveil
icon journal
Le Festival de la galette s’anime pour une 40e édition

Photo : Courtoisie –

En compagnie du meunier de la Nouvelle-France : Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Alexanne Lafrance Legault, responsable de l’engagement dans la communauté pour la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, partenaire présentateur de l’événement, et Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Le Festival de la galette s’anime pour une 40e édition

Publié le 18/09/2025

Préparée avec la farine moulue sur pierre du moulin Légaré, l’un des joyaux patrimoniaux et historiques du Vieux-Saint-Eustache dont la construction date de 1762, la galette de sarrasin sera à nouveau à l’honneur cette fin de semaine ci à l’occasion de la 40e édition du Festival de galette de Saint-Eustache.

Pendant trois jours, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre, c’est autour du plus ancien moulin à farine actionné par la force de l’eau en activité au Canada et du manoir Globensky, dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, que petits et grands seront conviés à une pléiade d’activités.

Une veillée festive pour débuter

Ce « rendez-vous incontournable de la fin de l’été » prendra son envol avec une veillée des plus festives qui se déroulera de 17 h à 21 h. Au programme, les festivaliers auront droit à un spectacle musical sur la Scène du bon vieux temps avec, à partir de 19 h 45, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs qui feront honneur aux chansons de leur sixième et plus récent album, « Layon ». Ils seront précédés sur scène par le chansonnier-guitariste-harmoniciste André Thériault et le contrebassiste François Lefebvre.

La soirée sera aussi agrémentée par une kermesse d’antan, des jeux d’adresse et la deuxième édition de « Sautez dans l’histoire : course de poches de patates », une compétition amicale pour enfants (5-12 ans ; à 17 h 30), ados et adultes (13 ans et + ; à 19 h 15). Il sera aussi possible de visiter le Village des artisans organisé par Les Artisans en métiers d’art de Saint-Eustache.

Et deux autres journées d’activités

Puis, samedi et dimanche, dès 10 h le matin, les journées s’articuleront autour d’activités des plus variées, comme des visites commentées du moulin Légaré et de l’exposition « Secrets d’archives » présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky, des échanges avec les exposants du Village des artisans, des ateliers-spectacles folkloriques interactifs en compagnie de Mylène Angrignon ou encore des ateliers créatifs à saveur historique pour toute la famille.

Sur le site, il sera aussi possible de découvrir une galerie de personnages colorés : monsieur André avec sa guitare et son harmonica, qui présentera aussi quelques spectacles les deux jours, le meunier d’autrefois, une bourgeoise au 19e siècle, des artisans en métiers anciens (forgeron, chapelière, milicien, rempailleuse, artisan-menuisier) et des groupes de reconstitutions historiques et militaires (campement de reconstitution historique multiépoques, groupe de reconstitution historique Les habitants du fort, la Compagnie du 2e bataillon du régiment de La Sarre et les Voltigeurs canadiens).

Bien sûr, la galette de sarrasin, reine de l’événement, ne sera pas en reste durant ces trois jours puisqu’il sera possible de la déguster à trois kiosques de vente que l’on retrouvera à la halte adjacente au moulin Légaré, à l’arrière du manoir Globensky et dans la zone casse-croûte « La Boustifaille ».

Des organismes seront aussi sur place pour présenter leurs créations, leurs savoir-faire, leurs œuvres, leurs expositions : l’Association des brodeuses et dentellières de Saint-Eustache, l’Association des sculpteurs de Saint-Eustache, le Groupe Poly-Arts, la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et le club de photographie L’Œil du photographe.

Dans la journée de samedi, de 10 h à 13 h, il sera aussi possible de faire halte, sur la rue Saint-Eustache, tout à côté du moulin Légaré et du manoir Globensky, au Marché public du Vieux-Saint-Eustache, pour faire le plein de fruits et légumes frais, de produits du terroir et de produits artisanaux.

Chose certaine, cette 40e édition du Festival de la galette, organisée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE), qui a le mandat de promouvoir les institutions muséales et les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, risque fort bien d’en être une des plus mémorables. Pour bien planifier votre visite, il suffit de visiter le www.festivaldelagalette.com.