logo journal leveil
icon journal
Le coup de cœur d’un couple de Deux-Montagnes pour l’Alsace

Photo Jean-François Fournier et Diane Dumoulin (courtoisie) –

Diane Dumoulin et Jean-François Fournier photographiés à Hanuwihr, un village qui figure parmi les incontournables d’un séjour en Alsace.

Le coup de cœur d’un couple de Deux-Montagnes pour l’Alsace

Publié le 04/04/2025

Il y a 20 ans, Jean-François Fournier et Diane Dumoulin, un couple de Deux-Montagnes, ont effectué un court séjour en Alsace. Ils ont tellement aimé l’endroit qu’ils ont décidé d’y retourner, cette fois pour y tourner un film de voyage qu’ils présenteront un peu partout, au cours du mois d’avril, à travers le Québec, avec des arrêts à Saint-Jérôme et Saint-Eustache, dans le cadre de la saison 2024-2025 des Aventuriers Voyageurs.

Pour Jean-François Fournier, ce sera personnellement un deuxième film de voyage, lui qui, entre 2020 et 2022, pendant la pandémie, montrait au public les images tournées sur le mythique sentier de Camino Francés, le plus populaire de tous les chemins de Compostelle fréquenté par les pèlerins et marcheurs depuis plus de 1 000 ans.

Cette fois, c’est avec sa conjointe Diane Dumoulin qu’il réalise ce film de voyage ayant pour titre « Alsace : Strasbourg et terroir », lequel se veut « un voyage entre tradition et émerveillement » au cœur de l’une des plus belles régions de la France.

« On avait passé uniquement quelques jours en Alsace, mais on avait beaucoup aimé. Et puis, lors d’une rencontre avec l’équipe des Aventuriers Voyageurs, l’idée d’y retourner et de faire un autre film sur cette destination-là qu’on avait adoré, que ce soit les vallons, toute la nature, les gens, a germé. C’est une inspiration comme ça qui nous est venue. On s’est dit, on y va. On va découvrir plus en profondeur cette belle région et la faire découvrir aux gens d’ici », racontent, en entrevue téléphonique, Jean-François Fournier et Diane Dumoulin qui résident à Deux-Montagnes depuis 32 ans.

La difficulté de choisir

Cette fois, plutôt que trois jours, le couple a passé trois semaines en Alsace, de la fin mai jusqu’à la mi-juin 2023. La préparation de ce voyage s’est étalée sur une période six mois. « Il fallait planifier les visites, les entrevues, effectuer les réservations, toutes ces affaires-là. Il faut tout faire par soi-même. Il n’y a pas une équipe de tournage qui nous suit ou des recherchistes ou quoi que ce soit. Tout ça, c’est fait par nous », expliquent Jean-François et Diane.

Ils ont évidemment rapporté de ce voyage des giga-octets d’images numériques. « C’est sûr qu’au retour, la difficulté, c’est qu’il y a tellement de belles images. Il faut finir par choisir et il faut effectuer un montage qui prend plusieurs mois. La difficulté, je dirais, c’est vraiment de monter quelque chose pour garder le public attentif et trouver des sujets qui sont intéressants, puis sortir un petit peu des sentiers battus », ajoute, avec l’approbation de sa conjointe, le Deux-Montagnais.

Photo : courtoisie
Une visite au château du Haut-Koenigsbourg, situé à 757 mètres d’altitude, c’est une occasion de plonger dans l’univers du Moyen Âge.
 

Un retour là où tout a commencé

Pour le couple, la présentation de ce film de voyage se veut un moment pour le moins particulier puisque c’est au Cinéma St-Eustache, justement lors de l’une des représentations des Aventuriers Voyageurs qu’ils avaient l’habitude d’aller voir, que l’idée de se lancer dans l’aventure a été évoquée. « Un soir, Diane m’a dit, un peu à la blague, je te verrais bien faire ça. Puis, quand je suis allé faire Compostelle, l’idée me travaillait. J’ai fait une première version d’un film, juste à l’essai. Et je l’ai envoyée aux Aventuriers Voyageurs qui ont bien aimé. J’en ai fait par après une meilleure version », se remémorent l’ancien ingénieur aéronautique, aujourd’hui en semi-retraite, et la physiothérapeute, également en semi-retraite.

Forts de cette première expérience, Jean-François et Diane se disent bien fiers du résultat émanant des mois de travail qui ont suivi leur retour d’Alsace, Mais aussi très fiers d’avoir l’occasion de faire découvrir ce premier film de voyage réalisé conjointement aux gens de leur région. « Il y a quelque chose de particulier de pouvoir présenter ça à notre monde, à la communauté de gens avec lesquels on est amis et qu’on côtoie. Et le fait, surtout, de pouvoir présenter ça dans la même salle où tout ça a initialement commencé, c’est toujours sympathique », lancent Jean-François et Diane.

Renseignements et billets

Dans la région, le film de voyage « Alsace : Strasbourg et terroir » sera à l’affiche du Cinéma Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme, le mercredi 9 avril, à compter de 19 h, et au Cinéma St-Eustache, le jeudi 10 avril, également à compter de 19 h. Pour ces deux représentations, les deux réalisateurs seront sur place pour échanger avec les gens présents et répondre à leurs questions. Aussi, le film seulement sera à nouveau présenté dans ces deux salles de cinéma le dimanche 13 avril, à compter de 13 h.

Pour voir ce film, il faut réserver ses billets auprès du Cinéma Carrefour du Nord et du Cinéma St-Eustache ou s’en procurer sur place le jour même de la représentation.

Prendre connaissance de la programmation 2024-2025 à venir.
Voir la bande-annonce.