logo journal leveil
icon journal
L’Agent Jean!

L’Agent Jean: Un mouton dans la tête (Presses Aventure).

L’Agent Jean!

Publié le 27/05/2014

Bien que le personnage de l’Agent Jean ait été imaginé dès 1999 par Alex A., alors que celui-ci était âgé de 11 ans à l’époque, ce n’est qu’en 2011 que celui-ci vit ses premières aventures avec la sortie de l’album Le cerveau de l’apocalypse (Presses Aventure). Au début, il s’appelait Jean Bon, agent triple zéro et servait à parodier, on l’aura deviné, le personnage de James Bond. Mais, au fil des années, le jeune auteur a eu le goût de s’éloigner du célèbre espion et de réellement créer son propre univers.

Au fait, c’est véritablement à l’âge de 8 ans qu’Alex A. a commencé à dessiner. Après avoir étudié au cégep de Saint-Jérôme en arts plastiques, il s’est lancé dans l’illustration et la bande dessinée, entre autres comme collaborateur régulier au magazine Safarir. Aujourd’hui, on lui doit d’autres séries comme La lettre A, Kid-Saf et Tsou Dbra. Aussi, en 2015, Alex A. introduira une nouvelle série avec L’univers est un ninja.

Pour ce qui est de l’Agent Jean, il s’agit plus précisément d’un cerf qui, dans le premier tome de la série, doit passer de derniers tests avant de faire partie officiellement de l’Agence, menée par Madame Martha. Bien évidemment, d’autres personnages gravitent autour de lui. À ses côtés, l’Agent Jean, un agent certes doué, mais combien gaffeur, aura notamment comme compagnons d’aventures Monsieur Moignons et l’Agent WXT, sans oublier, il est vrai, de nombreux criminels qui ne rêvent qu’à dominer le monde.

Sortie donc en 2011, la série L’Agent Jean! en est déjà à un sixième tome qui a pour titre Un mouton dans la tête (Presses Aventure). Cette fois-ci, l’Agent Jean et l’Agent Billy devront s’introduire dans le plus gros cerveau artificiel jamais créé afin d’en parfaire la programmation. Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est que celui qui l’a créé, le célèbre informaticien Gabriel Lobe, toujours recherché, est lui-même à l’intérieur de ce cerveau…

Les jeunes lecteurs retrouveront ici, une nouvelle fois, une aventure à la fois rigolote et remplie de rebondissements, car, avec l’Agent Jean, difficile de savoir comment une mission peut se terminer. Aussi, les jeunes lecteurs feront la connaissance d’un nouveau personnage, l’Agent Choupette, créé par la jeune Jade à la suite du concours Créez votre super agent!

Si la série s’adresse d’abord aux jeunes garçons âgés de 8 ans et plus, elle saura intéresser les jeunes lectrices et, pourquoi pas?, les adultes!

Notons, au passage, qu’Alex A. a créé un sympathique personnage intergalactique tout spécialement pour le Festival BD de Montréal qui se déroulera au parc La Fontaine du 30 mai au 1er juin. Il est possible de suivre ce personnage sur le tout nouveau site Web du Festival, à l’adresse [www.fbdm-montreal.ca], un site plus interactif et dynamique que le précédent. L’auteur Alex A. sera d’ailleurs présent tout au long de ce festival.