Le dévoilement des œuvres acquises a réuni à la bibliothèque Guy-Bélisle, Raymond Tessier, conseiller municipal et président de la Commission du développement des arts et de la culture; Isabelle Mattioli, conseillère municipale; Muguette Lemaire, Julie Lépine, Thanh Châu, artistes; Michèle Labelle, conseillère municipale et vice-présidente de la Commission du développement des arts et de la culture; Hélène Lachapelle, Gisèle Séguin, Stéphanie Heendrickxen, Lyette Roussille, artistes; ainsi que Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Les œuvres retenues à l’issue de ce huitième appel de candidatures sont les suivantes :
- Quatre bas-reliefs en bois sculpté représentant le manoir Globensky, le moulin Légaré, l’église de Saint-Eustache et l’hôtel du Chêne, de l’artiste Léon Charbonneau;
- Une grange abandonnée à Saint-Eustache, de l’artiste Wilfrid Barbier;
- Une cérémonie, de l’artiste Stéphanie Heendrickxen;
- Ô souvenirs! Printemps! Aurore!, de l’artiste Gisèle Séguin;
- S’évader, de l’artiste Mya Parent;
- Blanche, de l’artiste Hélène Lachapelle;
- Rivière, de l’artiste Thanh Châu;
- Lorsque le ciel me traverse, de l’artiste Marie Pierre Goudreault;
- Élévation urbaine, de l’artiste Julie Lépine;
- Pour faire le portrait d’un oiseau, de l’artiste Lyette Roussille;
- Composition évanescente, de l’artiste Muguette Lemaire.
Jusqu’au 25 octobre prochain, une exposition inaugurale regroupant les quatorze œuvres récemment acquises par la Ville de Saint-Eustache sera incidemment présentée à la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache, située au 12, chemin de la Grande-Côte.
L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, ainsi que du samedi au dimanche, de 9 h à 17 h.
Diffuser des œuvres d’artistes eustachois
« La collection permanente, installée dans les espaces de la Ville, permet à tous — Eustachois et gens de la région — de plonger dans l’univers de nos artistes locaux. Venez découvrir la sensibilité et la beauté de ces nouvelles créations, elles méritent qu’on s’y attarde. », invite Raymond Tessier, conseiller municipal et responsable des dossiers culturels.
Un des objectifs poursuivis par la politique est de favoriser la diffusion des œuvres des artistes eustachois au bénéfice de tous les citoyens, tout en favorisant l’expression de la diversité des œuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires.
« Quelle belle richesse que de pouvoir compter sur des artistes aussi talentueux chez nous! En poursuivant les objectifs de cette politique d’acquisition d’œuvres d’art d’artistes eustachois, nous posons un geste concret pour encourager leur créativité, tout en faisant rayonner leurs œuvres en offrant la chance au grand public de les découvrir et de les apprécier », de conclure, pour sa part, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
Bibliothèque Guy-Bélisle
Raymond Tessier
Appel d'oeuvres d'art