De là est venue l’idée d’écrire ce livre intitulé « Le livre vert du bonheur » (Éditions pour tous) qui a été lancé en décembre dernier et dans lequel elle aborde brièvement son parcours de vie, mais surtout sa perception du bonheur et les différents moyens pour l’atteindre.
« Pourquoi ce titre? Le vert a plusieurs significations et symboles. Il représente l’espoir, le printemps, la beauté de la nature, la fraîcheur des plantes. [Aussi], le livre, inspiré du film ‘’Green Book’’ qui se déroule à l’époque de la ségrégation raciale aux États-Unis, parle de la possibilité du bonheur qui s’offre à tout le monde à condition de se connaitre soi-même et comprendre l’autre personne et sa culture et philosophie de vie pour être en harmonie dans la société», explique, dans un premier temps, celle qui était médecin diplômée dans son pays natal et qui est aujourd’hui propriétaire d’une clinique de médecine douce à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
À cet endroit, elle soigne les gens par d’autres moyens que la médecine conventionnelle et fabrique elle-même ses propres produits cosmétiques à l’aide des huiles essentielles Saro qui proviennent du Madagascar. « Cette clinique est devenue mon lieu de refuge et de paix qui m’inspire à la créativité. Et c’est le seul endroit où je me retrouve qui me permette de voir clair en moi-même », confie la Marthelacquoise d’adoption.
Avoir un objectif et un rêve dans la vie
Au travers des quelque 200 pages de ce livre, Mme Forest, née Jeanne Lauréas Razanakarivelo, livre ainsi sa propre recette du bonheur et, pour l’atteindre, il faut d’abord, dit-elle, avoir un objectif et poursuivre un rêve dans la vie. L’auteure y va également de nombreux conseils pour cultiver sa santé physique (nutrition, choix des aliments, exercices et activités, soins du corps) et sa santé mentale (méditation, yoga, musicothérapie, repos, thérapie par l’art, rire).
Elle complète son ouvrage avec sept poèmes qu’elle a rédigés et quelques citations pour se motiver chaque jour de cette quête perpétuelle du bonheur.
« Je veux laisser ce livre en héritage à mes enfants et à tous ceux et celles qui recherchent le bonheur, la paix intérieure et qui ont comme objectif de l’atteindre à partir de leurs propres ressources. Ce livre est le fruit de mon évolution personnelle, ma vision de la vie et de ma recherche du bonheur en tant qu’immigrante et femme de couleur noire. Car c’est ici que j’ai découvert que je suis différente, à travers le regard des autres, et cela m’a permis de trouver ma propre identité. C’est là un chemin tout tracé vers le bonheur, une sensation que je jeux partager », écrit, entre autres, Jeanne Forest, dans les premières pages de son livre.
L’ouvrage de la Marthelacquoise est notamment disponible par l’entremise des Éditions pour tous. Pour en savoir davantage ou commander un exemplaire du livre en version papier ou numérique, il suffit d’écrire à l’adresse courriel eptous@videotron.ca ou de se rendre sur le https://editionspourtous.com.
MOTS-CLÉS
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Jeanne Forest