Également productrice et comédienne, Marie-Claude D’Aoustest est l’auteure de cette pièce de théâtre autobiographique qui donne un accès privilégié et intime à une tranche de sa vie. Accompagnée sur scène de deux comédiens, Marc-André Leclair et Audrey Gueriguian, ainsi que du pianiste Mathieu Bourret, qui signe la musique originale du spectacle, Marie-Claude D’Aoust proposera donc aux spectateurs, lors de cette lecture publique, de la suivre dans cette histoire qui est la sienne : celle de la transition de genre de « sa » papa.
Cette représentation, une étape de création ouverte au public en vue de la présentation de la pièce théâtre qui suivra, est mise en lecture par Yann Tanguay et produite par Ta Boîte de prod, une compagnie de production culturelle des Laurentides.
L’histoire de Marie-Claude
Marie-Claude est une mère, une soeur, une fille, une amie, une collègue, une tante et une nièce. Elle s’est toujours considérée comme une personne normale, au sens du dictionnaire : conforme à une moyenne considérée comme une norme. Qui n’a rien d’exceptionnel. Qui est conforme au plus habituel. Qui ne surprend ni dans un sens, ni dans l’autre.
La normalité prend un tout autre sens le jour où sa soeur lui annonce que « papa s’habille en femme ». À partir de ce moment, par la force des choses, elle devra aussi apprendre à devenir une « fille de trans ». Parce que son papa Normand deviendra, au fil des années, sa papa Sophia.
« Fille de trans », c’est un récit touchant et parfois même bouleversant, car Marie-Claude fait revivre avec elle chacune des étapes de ce chemin tumultueux vers la transition de « sa » papa. « Fille de trans »se veut aussi un pont entre la communauté transgenre et l’ensemble de la société. Entre ces deux groupes, qui peinent à se parler, parce qu’ils peinent à se comprendre, il y a les gens comme Marie-Claude : ceux qui ont vécu la transition d’un proche.
Des billets pour assister à cette lecture publique sont toujours disponibles et en vente via lehttps://lapetiteeglise.tuxedobillet.com/main/fille-de-trans ou par téléphone, au 450 974-2787.
La pièce de théâtre « Fille de trans » prendra ensuite la route pour trois premières représentations, dont les billets seront bientôt en vente, soit au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, en décembre 2023, à la Maison de la culture de Gatineau, en janvier 2024, puis au Théâtre du Marais, à Val-Morin, en février 2024.
MOTS-CLÉS
théâtre
La petite église Cabaret Spectacle