Ce concert, intitulé « Voix nordiques » et auquel collabore également la Société arts et culture d’Oka qui offre son soutien aux trois ensembles pour la promotion et l’accueil de cet événement, sera l’occasion d’explorer la nordicité sous toutes ses formes à travers les œuvres d’Erik Bergman, Ēriks Ešenvalds, Sibelius et Mäntyyärvi, Richard Kidd et Katia Makdissi-Warren, « offrant un panorama musical qui célèbre la richesse et la diversité des cultures nordiques ».
Ce concert, placé sous la direction musicale de Roseline Blain, pour l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phœbus, et de Katia Makdissi-Warren, pour l’Ensemble Oktoecho, se veut une immersion « sensible et puissante » dans l’univers des peuples du Nord. La nordicité, expliquent les organisateurs, y est abordée « comme une réalité culturelle, poétique et humaine, façonnée par le froid, la lumière, la nature et la résilience ».
« Véritable voyage musical, ‘’Voix nordiques’’ invite le public à ressentir le Nord, à l’écouter et à s’y laisser habiter », ajoute-t-on du même souffle.
Choristes, musiciens et chanteuses de gorge inuites
Sur scène, le public pourra voir et entendre trois ensembles de choristes; un premier constitué seulement de femmes avec Gaïa, un deuxième composé exclusivement d’hommes avec Phœbus et un troisième regroupant des musiciens et musiciennes spécialisés dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident comptant six albums à son actif avec Oktoecho.
Des chants de gorge inuits seront également au programme de ce concert grâce à la présence de Nina Segalowitz, une artiste aux multiples talents qui se produit depuis plusieurs décennies à travers le monde entier, et de Lydia Etok, co-directrice artistique de l’Ensemble Oktoecho pour le volet autochtone qui participe activement à de nombreux projets qui lui permettent de faire connaître et partager ses traditions et sa culture.
Peu avant ce concert, à 15 h, le public est d’ailleurs invité à prendre part à une médiation culturelle qui lui permettra de découvrir la rencontre entre le chant de gorge inuit et le chant choral occidental. Cette pratique ancestrale fera l’objet d’une présentation qu’animeront Lydia Etok et Nina Segalowitz, avant un échange avec Roseline Blain et Katia Makdissi-Warren sur le dialogue entre ces traditions et leur intégration au chœur.
Renseignements et billets
Rappelons que l’église de l’Annonciation d’Oka est située au 181, rue des Anges, à Oka, tout à côté de la mairie d’Oka, aux abords du lac des Deux-Montagnes.
Pour en savoir davantage sur le concert « Voix nordiques », il suffit de consulter le https://ensemblephoebus.ca/concerts-2025-2026/; pour se procurer des billets, on se rend sur le http://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/voix-nordiques.

MOTS-CLÉS
Société arts et culture d'Oka
église l’Annonciation d’Oka
oktoecho
Ensemble gaïa
Ensemble Phœbus