logo journal leveil
icon journal
Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino – We Love Disney 2 – Moppi – Pierre et le loup… et le jazz!

Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino: Au pays d’Alice… –

  Artistes variés: We Love Disney 2

Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino – We Love Disney 2 – Moppi – Pierre et le loup… et le jazz!

Publié le 16/01/2015

Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino: Au pays d’Alice… (Mi’ster – harmonia mundi) – [www.ibrahimmaalouf.com] – Après avoir reçu le titre d’artiste français de l’année aux Victoires du jazz, en 2013, et vu son album Illusions être récompensé aux Victoires de la musique, en 2014, le trompettiste et pianiste Ibrahim Maalouf s’associe pour son plus récent album au «rappeur-poétiseur» Oxmo Puccino, surnommé le «Black Jacques Brel». En fait, c’est en 2011 que les premiers jalons de cette association sont jetés, alors que le Festival d’Île-de-France invite Maalouf à imaginer un spectacle musical inspiré du récit Alice au pays des merveilles. Ibrahim Maalouf décide alors de faire appel à Oxmo Puccino et ceux-ci offrent donc une «détonante adaptation» de l’œuvre de Lewis Carroll. Les deux musiciens se retrouvent en 2014 et immortalisent finalement sur CD cette création. Ce sixième album de Maalouf, qui compte aussi de nombreuses collaborations, a donc été enregistré en compagnie de ses musiciens, mais aussi d’un orchestre classique d’une trentaine de musiciens et d’une chorale d’enfants. Cela donne une adaptation peu entendue de ce classique de la littérature britannique, du moins, côté jazz. Cela donne surtout une adaptation grandiose à la fois jazz, mais aussi classique, fort originale à découvrir! 

Artistes variés: We Love Disney 2 (Mercury) – [www.welovedisney.fr] – Après un premier album, sur lequel 17 chansons tirées des dessins animés, que les studios Disney ont produits, étaient revisitées par des artistes de la scène française contemporaine, voilà qu’un deuxième album voit le jour. Ce sont à nouveau 17 chansons qui sont ici reprises couvrant 76 ans d’histoire animée, allant de Heigh-Ho! (Blanche-Neige), Chem Cheminée (Mary Poppins), Les Aristochats, Thomas O’Malley, Des gammes et des arpèges (Les Aristochats) et, plus récemment, Sous l’océan, Partir là-bas (La petite sirène) ou encore Le Renouveau (La Reine des Neiges). Les artistes français sont notamment Zaho, Alizée, Kendji Girac, Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc. Un duo virtuel met aussi en vedette l’humoriste et acteur Elie Semoun avec Henri Salvador, décédé on le sait, sur la pièce Sous l’océan, tirée du film La petite sirène. Si les plus jeunes ne reconnaîtront pas beaucoup de ces chansons, les plus vieux se remémoreront sans doute, eux, de joyeux souvenirs à l’écoute de ce nouvel album.

Moppi: Moppi découvre les métiers (Opus) – [www.moppi.ca] – Si vous avez de jeunes enfants, âgés entre 3 à 8 ans, ils connaissent sans aucun doute le sympathique petit chien Moppi. En effet, celui-ci a un DVD et un livre-disque nominé au gala de l’ADISQ à son actif. Voilà que Moppi revient pour faire chanter et danser les jeunes enfants, autant les garçons et les filles, autour, cette fois, du thème des métiers. Ce sont donc 12 métiers que Moppi découvre sur ce CD: pilote d’avion, détective, parfumeur, vétérinaire, enseignant, artiste-peintre et sculpteur, danseur, charpentier-menuisier, sportif, pompier, fermier. Certaines chansons font même références à certaines figures connues comme les détectives Dupond et Dupont, Alfred Pellan, Auguste Rodin et Claude Monet. Aussi, une berceuse complète le livre-disque conçue par Monique Drapeau, une enseignante en musique au primaire et au secondaire qui réside dans les Laurentides. Celle-ci a fait appel à la chanteuse Nancy Forrtin, connue pour ses interprétations musicales des personnages de Disney, et au chanteur Marc-André-Houle pour donner vie à ces différentes chansons. Voilà certainement une belle façon pour les petits d’avoir quelques idées ce qu’ils feront quand ils seront grands… Il est à noter qu’une partie des profits de la vente du CD sera versée au Club des petits déjeuners.

Daniel Lavoie et The Amazing Keystone Big Band: Pierre et le Loup… et le jazz! (Le Chant du Monde) – [http://keystonebigband.com] – Conte musical pour enfants écrit par le compositeur russe Serguï Prokofiev en 1936 afin d’initier les jeunes aux principaux instruments d’un orchestre symphonique, Pierre et le Loup a été repris, depuis sa création, par de nombreux orchestres symphoniques et a fait l’objet de bon nombre d’adaptations, à commencer par celle de Walt Disney qui en a fait un dessin animé en 1946. Le conte raconte l’histoire de Pierre qui réussit à attraper un loup à l’aide d’une corde, malgré les avertissements de son grand-père de ne pas s’y approcher. Voilà que le conte est maintenant servi à la sauce jazz avec l’objectif, bien sûr, de faire découvrir cette fois aux enfants et à leurs parents le jazz sous toutes ses formes. Interprété par The Amazing Keystone Big Band, grand orchestre français composé de 18 musiciens qui n’a que quatre ans d’existence, mais qui, déjà, s’est fait remarquer, le conte est narré par nul autre que Daniel Lavoie. Ici, ce sont la trompette, la flûte traversière, la famille des saxophones (soprano, ténor et baryton), le trombone, le piano, la basse, la guitare, la batterie qui sont utilisés pour représenter les différents personnages de ce classique qui ne semble pas vouloir vieillir. Et cette nouvelle version est une belle occasion de redécouvrir ce si charmant conte… de même que la petite histoire du jazz qui a été insérée au livret!