À preuve, il a déjà visité 49 pays à ce jour. Et pour son 50e périple, effectué à l’aube de son 50e anniversaire de naissance qu’il célébrera en 2025, il a choisi de se rendre jusqu’aux confins de l’Antarctique, dans la région de la Patagonie, là où se trouve l’archipel de la Terre de Feu.
Ce voyage, il le partagera avec le public dans le cadre de la saison 2024-2025 des Grands Explorateurs avec sa ciné-conférence intitulée « Terre de Feu : le bout du monde » qui sera notamment présentée le mardi 3 décembre à la salle Le Zénith Promutuel Assurance, à Saint-Eustache, et à la salle Jean-Michel-Bergot, à Sainte-Thérèse, le vendredi 6 décembre.
« Je pense que cette passion pour les voyages vient de mon père. Comme il est le seul de sa famille qui a quitté l’Italie pour venir s’installer au Québec, il m’amenait, lorsque j’étais jeune, visiter ma famille là-bas et on en profitait pour découvrir de nouveaux pays autour (en Europe, tout semble si près). Le fait qu’il ne planifie pas les voyages et qu’on arrivait toujours à se débrouiller sur place m’a donné la confiance de savoir que je pourrais me débrouiller n’importe où dans le monde. Alors j’ose foncer », raconte le résident de Prévost qui, en 2021, a été nommé « Artiste de l’année dans les Laurentides » par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Des rencontres humaines puissantes
Après l’Inde [2007), le Maroc (2009), le Japon (2013), le Guatemala (2016) et le Bali (2020), Ugo Monticone a cette fois choisi une contrée bien différente à présenter aux Grands Explorateurs comme destination avec la Terre de Feu, expliquant avoir été « attiré par les grands espaces, par la nature et par le monde de vie des humains qui l’habitent ».
En 2022, il a donc parcouru 12 000 kilomètres en Argentine pour se rendre à destination. Son récit ne se limitera cependant pas à de seules images spectaculaires que procurent les montagnes imposantes, les glaciers millénaires et les lacs scintillants qu’on y retrouve.
Monticone a, en effet, choisi de placer au cœur de son récit les habitants de ce territoire isolé qui vivent en symbiose avec cette nature indomptable, en capturant des instants de leur quotidien et en les laissant raconter leurs histoires.
« C’est un voyage magnifique qui nous place en lien direct avec la magie de la nature et la puissance des éléments, en plus de faire des rencontres humaines puissantes. Et en plus, d’aller le voir en salle, ça évite les 22 heures d’avion normalement nécessaires pour s’y rendre », mentionne le Laurentien à ceux et celles qui hésiteraient à aller voir cette ciné-conférence.
Comme le veut la formule des Grands Explorateurs, Ugo Monticone sera évidemment sur scène pour décrire en direct son film. Il sera aussi disponible pendant l’entracte et à la fin de la projection pour échanger avec les gens intéressés.
Pour se procurer des billets :
– https://lesgrandsexplorateurs.com/programmation/terre-de-feu-hors-serie/
– https://lezenithsteustache.ca/programmation/patagonie
– https://salles-ast.com/sjmb/event/86a2e14uf
Visionner la bande-annonce ici.
MOTS-CLÉS
Grands Explorateurs
Ugo Monticone
Le Zénith
Salle Jean-Michel-Bergot