C’est ce récit de voyage qu’il racontera dans le cadre d’une ciné-conférence hors-série des Grands Explorateurs présentée dans une dizaine de salles à peine à travers le Québec, entre autres à Saint-Eustache, le lundi 8 décembre prochain, à la salle Le Zénith Promutuel Assurance.
Pour celui qui réside à Prévost, c’est un cinquième film avec les Grands Explorateurs, mais un premier réalisé en duo. C’est avec le cinéaste et conférencier Richard-Olivier Janson, un résident de Sainte-Adèle qui compte des films sur le Costa Rica et Hawaï à son actif, qu’il a choisi de faire équipe afin de réaliser un film de voyage,
Ce périple se veut d’ailleurs pour le moins original puisque chacun est parti de son côté sillonner de fond en comble l’île de Bali avec sa caméra à l’épaule pour tourner ses images.
Deux visions, un film
« Le but, c’était vraiment d’en recenser toutes les merveilles. Puis, on a été agréablement surpris tous les deux parce qu’on avait déjà entendu parler de Bali comme d’un endroit un peu mythique où les gens vont en quête de bien-être. C’est une île célèbre pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens. En tant que réalisateurs pour les Grands Explorateurs, quand on choisit une destination, on veut faire un film, c’est sûr. Mais, on ne sait pas exactement si on va avoir un coup de cœur ou non. Mais là, on a vraiment eu un coup de cœur […] On a vraiment de belles images et du beau contenu à partager. On est contents », raconte, en entrevue, le globe-trotteur âgé de 50 ans qui a visité à ce jour plus d’une cinquantaine de pays.
Autre particularité, c’est que, chacun de son côté, a choisi de vivre ce voyage à sa manière et chacun en a rapporté du matériel différent. « Richard-Olivier est parti pendant la saison des pluies […] avec des paysages vraiment différents. Puis lui, il s’est fait vraiment encadrer par des familles locales. Il y a des gens qui ont dit : ‘’Tu fais un film ? On va te présenter les différents aspects de notre culture’’. Tandis que moi, je suis vraiment allé plus en solo. Je me suis intégré quand même à des événements culturels, mais j’allais plus en explorateur solo. Ces deux visions-là se sont bien conjuguées dans le film final », explique celui qui, pendant l’entracte, aura son ouvrage intitulé « [re]Connexions humaines : Rencontres au bout du monde » à vendre; un livre dans lequel il fait état des 20 rencontres les plus marquantes de ses périples à travers le monde.
Billets et renseignements
Le film « Bali : île de merveilles », que racontera sur place par Ugo Monticone avec grand plaisir, sera à l’affiche de la salle Le Zénith Promutuel Assurance le lundi 8 décembre, dès 19 h 30.
Pour se procurer des billets, il suffit de se rendre sur le site web de la salle Le Zénith ou sur celui des Grands Explorateurs, où, à ce dernier endroit, s’y trouve la programmation complète de la saison 2025-2026 des Grands Explorateurs.
Pour visionner la bande-annonce : https://vimeo.com/1077693237?fl=pl&fe=vl.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Grands Explorateurs
Ugo Monticone
Le Zénith
Zénith Promutuel Assurance