logo journal leveil
icon journal
Fred Dionne sur la route de son « Eldorado »

Photo : Forêt sauvage (courtoisie) –

Des vergers de Saint-Joseph-du-Lac à l’ADISQ: Fred Dionne trace sa voie grâce à Eldorado

Fred Dionne sur la route de son « Eldorado »

Publié le 30/10/2025

Neuf mois après la sortie de son album « Eldorado », voilà que l’artiste country-folk Fred Dionne voit les nominations s’accumuler, une des plus récentes pour un Félix dans la catégorie « Album de l’année – Country ».

Il saura, le mercredi 5 novembre au soir, lors du Premier Gala de l’Adisq, s’il pourra rapporter chez lui la fameuse statuette.

Celui qui a vécu à Saint-Joseph-du-Lac pendant une quinzaine d’années, a en effet été nommé dans la nouvelle catégorie « Artiste francophone de l’année » aux Canadian Country Music Association Awards, qu’a finalement remportée, en septembre dernier, le groupe acadien Salebarbes.

Il est aussi en lice pour un Lucien dans la catégorie « Country » au 20e Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), qui aura lieu le dimanche 30 novembre prochain.

Sa pièce « Eldorado » figure sur la liste des 20 chansons retenues pour le Prix collégial de la chanson de l’année, remis également le mercredi 5 novembre, par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et l’Adisq lors du Gala de l’Industrie de l’Adisq.

Après la parution de son deuxième album, « Eldorado », en début d’année, ces nominations coïncident surtout avec le début d’une tournée en salles qui mènera l’ex-Joséphois un peu partout au Québec, entre autres à Saint-Jérôme, à la salle Anthony-Lessard de Maison de culture Claude-Henri-Grignon (le vendredi 27 février 2026) et à Sainte-Thérèse, au Cabaret BMO du diffuseur Odyscène (le samedi 23 mai 2026). D’autres dates s’ajouteront à cette tournée, dont une, souhaite-t-il ardemment, à Saint-Eustache, près d’où il a grandi.

Premières expériences musicales dans les vergers

« J’ai passé ma jeunesse dans les rues de Saint-Joseph-du-Lac. J’ai vraiment grandi là, de 5-6 ans jusqu’à l’âge d’à peu près 22 ans. C’est même là que j’ai vraiment commencé à faire de la musique, à vivre mes premières expériences de musique ‘‘live’’, dans les vergers. Il y a des agriculteurs qui m’ont donné mes premières chances et qui m’ont permis de jouer devant des gens. J’ai vraiment pogné la piqûre comme on dit, et j’ai toujours continué à faire de la musique après ça », raconte, en entrevue, l’auteur-compositeur et interprète, âgé aujourd’hui de 29 ans.

Cette passion, ce sont ses parents, enseignants en musique, qui lui ont transmise. « J’ai commencé à faire des spectacles vers 15-16 ans. Mais avant ça, j’ai toujours joué de la musique à la maison. Mes parents m’ont appris, très jeune, les bases de la guitare. Et puis, on chantait tout le temps en famille, souvent dans l’auto. Mon père vient de l’Abitibi, ma mère du Saguenay. Ça fait qu’on a fait bien, bien de la route quand j’étais jeune. Alors, on mettait de la musique qu’on écoutait ensemble ou bien on chantait tout le monde ensemble », se remémore Fred Dionne.

Photo : Forêt Sauvage (courtoisie)
C’est dans le désert de Californie, sur les lieux d’un vieux motel vu sur les réseaux sociaux, que Fred Dionne a fait tous les visuels de son album « Eldorado », son deuxième en carrière.

Celui qui réside maintenant à Sainte-Adèle mentionne qu’il revient chaque automne, pendant la saison des pommes, au Domaine Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, pour jouer les fins de semaine avec le collectif Les Jacks, une formation qui existe depuis une dizaine d’années et qui se spécialise dans les reprises de chansons; des ‘‘covers’’ comme on dit dans le milieu.

C’est justement avec cette formation que Fred a appris, sur le tas, les rudiments du métier, a établi des contacts et tracé petit à petit son chemin dans le milieu, à raison de 120 spectacles par année. « Les six premières années, c’était 100 % Les Jacks.  Ç’a été vraiment intense », se souvient-il.

Un premier album au sortir de la COVID-19

Puis, la pandémie a été l’occasion pour chacun des membres du collectif de mener des projets plus personnels. Pour Fred, qui avait déjà des chansons en banque, cela s’est traduit, en octobre 2022, par la sortie d’un premier album solo intitulé « Highways ».

« Cet album m’a donné un bel élan. J’ai commencé à faire de premières parties avec Les 2Frères et Matt Lang. Il y a beaucoup de chansons qui ont joué à la radio. Ça été un bon ‘‘kickstart’’ comme on dit. Depuis, j’ai comme un peu le vent dans le dos; c’est une progression constante », se félicite l’auteur-compositeur et interprète.

Fin janvier 2025, Fred Dionne propose ce deuxième opus, « Eldorado », constitué de 11 pièces qu’il a toutes écrites et composées, dont plusieurs ont été diffusées à la radio. « L’Eldorado, c’est de trouver le paradis. Ce que je dis dans cet album-là, c’est qu’on peut trouver son Eldorado un peu n’importe où tant qu’on est bien accompagné. C’est comme la ligne directrice de l’album. Ça parle évidemment de voyages, car c’est quelque chose qui m’inspire beaucoup. Mais, c’est aussi, au final, de prendre du temps pour soi et de profiter de chaque moment de la vie. C’est un peu ça la thématique récurrente à travers l’album », décrit celui qui, pour les visuels de l’album, s’est envolé pour Las Vegas pour entreprendre un ‘‘road trip’’ qui l’a conduit vers un vieux motel dans le désert de la Californie qu’il avait vu sur les réseaux sociaux.

Et maintenant, ces spectacles en salles lui permettent d’interpréter ses chansons et raconter le contexte dans lequel il les a écrites, mais aussi d’y joindre quelques reprises. « C’est un ‘‘show’’ qui est assez festif, assez ‘‘cool’’. C’est un peu un ‘‘road trip’’. J’invite les gens à embarquer dans le char avec moi. Autant on va baisser les fenêtres et chanter à tue-tête, autant on va pouvoir les refermer et se parler de nos vies. C’est ça l’idée de base du spectacle », révèle un Fred Dionne qui semble bien avoir trouvé, lui, presque 15 ans après avoir présenté ses premiers spectacles devant public, son « Eldorado ».

Pour en savoir plus sur Fred Dionne, il suffit de consulter le www.freddionne.com/ ou la page www.facebook.com/FredDionneMusique.