En effet, les projets d’écriture et activités qui y sont associées se multiplient et le mois d’octobre en est un fort occupé pour elle à cet égard.
Après avoir été invitée à la 40e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières qui a eu lieu du 5 au 13 octobre derniers, pour y présenter son recueil de poésie « Toi en moi » (Éditions du wampum), sorti en janvier 2023 et dédié à son fils Matthieu Cardin, elle lancera, ces jours-ci, sa quatrième pièce de théâtre intitulée « Roméo et Julienne » (Éditions du wampum). Il s’agit d’une histoire originale en six tableaux, écrite en un mois à peine, en juin dernier, portant sur la maladie d’Alzheimer dont son mari Michel Cardin est atteint. L’ouvrage est préfacé par Martin Héroux, comédien et artiste-peintre.
Cette pièce à quatre personnages raconte l’histoire de Roméo, un homme aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Sa femme, Julienne, déploiera tous ses atouts pour contrer son état en lui faisant vivre toutes sortes de situations en incarnant des personnages qu’il a connus.
Celle-ci avait précédemment publié chez le même éditeur les pièces de théâtre « Du plomb dans l’aile » (septembre 2023), « Les deuilleurs » (septembre 2023) et « Le pâté chinois se mange avec du ketchup » (mars 2024). Ce sont des pièces de théâtre, dans ce cas-ci, qu’elle avait écrites au fil des ans, mais dont les textes n’avaient pas encore été publiés à ce jour.
« Plumes eustachoises » et « Dimanche en poésie »
L’auteure, dont le premier livre « Défense et illustration de la toutoune québécoise » (Éditions Stanké) a lancé sa carrière en 1991, sera aussi présente à l’événement « Plume eustachoise » qui se déroulera le jeudi 24 octobre prochain, de 18 h 30 à 21 h, à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache). Cette activité, dont l’entrée est gratuite pour tous, permettra d’aller à la rencontre d’auteurs locaux et régionaux et de découvrir la richesse de la littérature régionale.
Quelques jours auparavant, elle animera une rencontre avec le réputé couple d’écrivains Pauline Michel et Mario Pelletier dans le cadre des « Dimanche en poésie » de l’organisme Toulèsarts dont elle fait partie. Cette activité, précédée d’un micro ouvert, aura lieu ce dimanche 20 octobre, à compter de 14 h, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache (184, rue Saint-Eustache; contribution volontaire : 5 $).
Sur le plan de l’écriture, celle qui compte maintenant 80 ouvrages de tous genres à son actif, planche actuellement sur un nouveau roman intimiste qui aura pour titre « Le pull rouge » et qui devrait sortir au cours de l’automne 2025. Il y sera à nouveau question de la maladie d’Alzheimer et des sous-thèmes sur les sectes et leurs disciples seront abordés.
Enfin, côté philanthropique, Mme Allard a décidé de faire don de tous ses livres pour adultes à la Résidence Alphée, à Deux-Montagnes, où elle réside depuis peu.
Il est possible de se procurer ses plus récents ouvrages directement sur le site des Éditions du Wampum dans la section « Catalogue » ou sur Les Libraires.
MOTS-CLÉS
littérature
Francine Allard
Éditions du wampum
Auteurs d'ici
théâtre
poésie