logo journal leveil
icon journal
En attendant la fête: Une soirée de l’érable réussie à Mirabel

Photo Dany Baribeau – Les députés Jean-Denis Garon et Lucie Lecours, présidente d’honneur de l’événement étaient ravis de célébrer l’érable le temps d’une soirée.

En attendant la fête: Une soirée de l’érable réussie à Mirabel

Publié le 18/09/2024

Le 5 septembre avait lieu la traditionnelle soirée de l’érable au parc régional du Bois de Belle-Rivière à Mirabel.

L’événement a réuni près de 425 personnes venues des quatre coins du Québec pour célébrer ce produit si cher aux Québécois.

La présidente d’honneur de l’événement, Lucie Lecours, députée des Plaines, a pris le temps de parler de l’importance de l’acériculture au Québec, ou comme elle aime l’appeler : « l’or blanc ». Il est vrai qu’en 2023, selon le site officiel du gouvernement du Québec, l’industrie acéricole québécoise a généré près d’un milliard de dollars, combinant des recettes locales de 374 millions et des exportations atteignant 598 millions de dollars, confirmant ainsi son poids économique considérable.

Lucie Lecours reconnait l’importance de l’événement et de l’acériculture pour les Québécois : « Je trouve ça très bien. On voit qu’il y a plus de 200 personnes. On voit comment c’est important l’acériculture. On voit combien l’or blanc, comme on l’appelle, occupe une place importante dans le cœur de nos producteurs, mais des Québécois aussi en général. On est tous fiers ».  Elle a également mentionné l’importance d’acheter local, surtout lorsqu’on parle de fleuron québécois. 

L’érable, c’est du sérieux… mais on peut aussi s’amuser

Avant le repas principal, les invités ont pu participer à des jeux de dégustations, de sirop d’érable en un premier temps, et ensuite de bières à l’érable, après quoi ils devaient voter pour les meilleurs produits en fonction de critères expliqués par des experts. En plus d’éveiller les papilles des amateurs, ces petits quizz ont contribué à créer une atmosphère à la fois festive et gastronomique.

Photo Dany Baribeau
Des jeux de dégustation ont été offerts autant aux spécialistes qu’au néophytes. Shooter de sirop et bières à l’érable au menu! 

Mme Lecours explique que l’amour de l’érable se partage jusqu’à l’Assemblée nationale : « À l’Assemblée nationale, on a plusieurs députés et même le ministre de la Santé (Christian Dubé) qui ont des terres avec des érables. Ils font leur propre sirop. Ils font des petits emballages juste pour eux, la famille et tout ça. Mais des fois, c’est drôle de les voir compétitionner. En Beauce, c’est Luc Provençal qui en fait. Ça prouve combien ça a une place importante, comme je disais tantôt, dans le cœur des Québécois. Même à l’Assemblée nationale, il y en a. C’est merveilleux », dit-elle.

Un savoir-faire unique

Cette soirée festive a permis de mettre en valeur un savoir-faire unique. Et ce n’est pas fini! La 10e édition de Mirabel Fête l’érable du Québec arrive à grands pas! Cet événement incontournable mettant en vedette l’érable est l’activité à ne pas manquer le 21 et 22 septembre prochain au parc régional du Bois de Belle-Rivière à Mirabel.

Venez déguster et découvrir les délices d’érable des producteurs mirabellois, sous forme de généreux repas pique-nique ou encore d’ateliers dégustations. Sur place, exposants, activités familiales, marché du terroir et bien plus encore!